vendredi, novembre 27, 2015

On jase déco avec France Arcand

On jase déco avec France Arcand
Crédit: Facebook France Arcand Signature
Je dois vous faire une confession...

À chaque fois que j’entre dans un magasin de déco, j’ai envie de refaire ma chambre et la maison au complet. Je capote sur TOUT! Me v'là en train de tripper sur le vintage, le contemporain, le méditerranéen, le moderne, le baroque, nomme-les toutes!

Pis là, les accessoires : les coussins, les tables, les tapis pis les p’tits cossins qui ne servent à rien, mais qui te font craquer. Et là, embarque le choix des couleurs : le rose, le or, le bleu, le kaki, même le brun, pis toute, pis toute!!

OK! Je vire folle un peu, mais j’aime tellement ça. Mais comment savoir ce qui est tendance ou non? Dilemme…

Chanceuse que je suis grâce à Miss Vay, j’ai pu jaser avec FRANCE ARCAND, ancienne animatrice de Bye-Bye Maison!, S.O.S. Déco et Style France Arcand.

On a jasé déco et home staging. Là, je te vois devant ton écran te poser la question: «C'est quoi du home staging?». Voici donc une petite description:

Ensemble de technique de décoration et d’amélioration de l’habitat utilisées pour mettre en valeur un bien immobilier mis en vente ou en location.[1]

Et je termine cette introduction en te disant… bonne inspiration!



Marie-Pier: Selon vous, quelles seront les tendances déco pour 2016 ? Ce qui sera populaire ?
France: Le brass et le gold, accompagnés d’autres métaux, tel que le bronze et le copper, font un retour en force en 2016. Les matières au look «usé», tel que le bois vieilli et le métal rouillé, ont aussi la cote. Les mélanges de textures et motifs sont aussi très tendance. En ce qui concerne les couleurs, les neutres tel que les blancs, gris, grège sont toujours de mise. Toutefois, des couleurs plus chauds, tels que l’ocre, le rouge marsala et le rouge cognac, le kaki et certains bleus tel que le marine, cobalt et bleu royal sont aussi très populaires.


ARTEQ déco 2015
ARTEQ - Carrefour Charlesbourg
Crédit : Marie-Pier Cliche

Marie-Pier: Ce qui est out dans un décor? Ce qui pour vous ne passe pas du tout dans une pièce?
France: Le tapis mur-à-mur, le papier peint sur tous les murs, les dados de 4’’ de hauteur en stratifié retrouvés au dos des comptoirs de cuisine, les comptoirs avec le chant arrondi et/ou le profil arrondi, et les cimaises installées à la demie des murs ne sont que quelques exemples.

Marie-Pier: Pourriez-vous donner un conseil à ceux qui veulent débuter leur transfo-déco? Par où commencer?
France: Il est important de débuter par établir son budget en prenant en considération que 50% des coûts iront vers les matériaux/meubles/accessoires tandis que l’autre 50% sera alloué à la main-d’œuvre, si celle-ci est nécessaire. Par la suite, il faut déterminer ses goûts et besoins. Ensuite, il est toujours préférable d’effectuer une recherche d’informations et de photos, afin de s’inspirer, se donner des idées et de se documenter. Si l’inspiration vous manque, nous vous suggérons de recourir aux services d’une décoratrice ou designer d’expérience. Celle-ci pourra vous aider à concrétiser votre projet, selon vos goûts et votre budget.

Marie-Pier: Pourriez-vous nous éclairer sur la procédure pour faire un budget déco?
France: Il faut premièrement tenir compte de la grandeur de l’espace à décorer. Par exemple, la décoration d’une salle d’eau ne nécessitera évidemment pas le même budget qu’un sous-sol complet! Une bonne technique est de débuter par l’achat majeur qui créera un point focal ou un élément vedette dans l’espace. Celui-ci sera un bon point de départ pour inspirer le restant de la déco et aussi le restant du budget.


ARTEQ déco 2015
ARTEQ - Carrefour Charlesbourg
Crédit : Marie-Pier Cliche

Marie-Pier: Comment pouvons-nous intégrer des éléments tendances sans devoir refaire la déco à chaque année?
France: La façon la plus efficace et la moins coûteuse d’actualiser son décor réside dans l’ajout d’accessoires tendance. Que ce soit par l’intégration de coussins décoratifs, d’un nouveau tableau et encore un luminaire plus actuel, ces changements peuvent s’effectuer rapidement et aussi être remplacés plus régulièrement ou aux grès des tendances.

MPC: Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans le home staging?
France: Étant moi-même courtier immobilier, j’ai été en mesure de constater le besoin fréquent de revamper l’image des propriétés avant de les inscrire sur le marché. Cette étape permet de favoriser la vente de ces dernières. Cette pratique était, à l’époque, plus populaire aux États-Unis qu’au Canada. J’ai donc suivi une formation approfondie sur les techniques utilisées et ce, dans le but de les introduire au marché québécois il y a de ce plus de 10 ans maintenant. Depuis, plusieurs courtiers immobiliers et certains propriétaires font appel à mes services dans le but de faire démarquer leur propriété parmi toutes les autres sur le marché.

Marie-Pier: Pourriez-vous nous parler de votre entreprise France Arcand Signature? Quels sont vos services?
France: France Arcand Signature est une entreprise offrant des services de décoration et de design résidentiel et commercial. Nous avons également une division de services de home staging. Nous offrons une multitude de formations en ligne ainsi qu’une formation complète de deux jours en home staging.


Merci à France Arcand pour cette entrevue!

Vous pouvez bénéficier de ses services via le http://francearcand.ca/ et la suivre à la télévision dans sa chronique déco à Deux Filles le Matin à TVA.
Prendre note qu'elle s'apprête à reprendre sa licence de courtier immobilier. Avis à tous!

ARTEQ déco 2015
ARTEQ - Carrefour Charlesbourg
Crédit : Marie-Pier Cliche
* Merci à la boutique ARTEQ du Carrefour Charlesbourg de m'avoir permis de prendre des photos

[1] http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/home-staging/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives