samedi, décembre 19, 2015

Les biscuits pain d'épices de Line

biscuits pain d'épices

Décembre est sûrement le mois où je passe le plus de temps dans la cuisine; même si ma famille est petite, mes parents étant décédés, j'apprécie particulièrement ce moment de pause pour nous gâter un peu, mon homme et moi, avec des repas réconfortants et des collations succulentes.

La cuisine des fêtes nous permet de renouer avec les traditions culinaires de chez-nous. Pour moi, c'est aussi de vivre des moments plus nostalgiques par l'utilisation de certains ustensiles ou pièces de vaisselle qui me viennent de ma mère, comme son rouleau à pâte et une petite spatule métallique, tellement vieille que la peinture de son manche de bois est presque toute effacée. J'ai aussi deux assiettes de service dont le centre est orné de scènes bucoliques comme sur les tapisseries d'Aubusson, derniers vestiges d'un cadeau de noce des années 50.

biscuits pain d'épices

Je vous propose donc ma recette de biscuits, style pain d'épices, un incontournable du temps des fêtes.

Le secret pour bien les réussir est de ne pas les rouler trop minces et de ne pas les faire trop cuire (pas plus de 8 ou 10 minutes). Même si à la sortie du four, la pâte vous semble trop molle, attendez qu'ils refroidissent; ils seront croustillants à l'extérieur tout en étant moelleux à l'intérieur.

Le nombre de biscuits dépendra de la taille de vos emporte-pièces. J'ai déjà fait cette recette en doublant les quantités et en remplaçant la farine de blé par un mélange farine sans gluten, sans ajouter de gomme xanthane et ça n'a pas affecté le résultat final.

Vous aurez besoin d'un jaune d'oeuf; je vous suggère de réserver le blanc pour faire un glaçage, si vous souhaitez les décorer (c'est la partie la plus amusante).

Ingrédients:

1/2 tasse (125ml) de shortening végétal (ou beurre non-salé)
1/2 tasse (125ml) de sucre
1/2 tasse (125ml) de mélasse
1 jaune d'oeuf
2 tasses (500ml) de farine tout usage tamisée (ou farine SG)
1/2 c. à thé (2g) de sel
1/2 c. à thé (2g) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2g) de bicarbonate de soude
1 1/2 c. à thé (7g) de cannelle
1/2 c. à thé (2g) de clous de girofle moulu
1 c. à thé (5g) de gingembre
1/2 c. à thé (2g) de muscade
1/2 c. à thé (2g) de cardamone

Étapes:
  1. Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois, shortening, sucre et mélasse. Ajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger;
  2. Tamiser la farine et bien incorporer dans le mélange de mélasse. Je verse la farine 1/2 tasse à la fois. Ajouter en même temps tous les autres ingrédients secs. Travailler la pâte avec les doigts. Si elle semble trop sèche pour faire une boule, rajouter un peu d'eau;
  3. Rouler la pâte à 1/4 de pouce d'épaisseur sur une surface légèrement enfarinée, celle-ci se roule quand même bien si elle reste un peu collante;
  4. Couper avec des emporte-pièces. Récupérer les retailles, remettre en boule, rouler et couper à nouveau pour utiliser toute la pâte;
  5. Placer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parcheminé ou d'un tapis de silicone et cuire à 350°F entre 8 et 10 minutes;
  6. Laisser refroidir et décorer (voir recette de glaçage)
biscuits pain d'épices

biscuits pain d'épices

biscuits pain d'épices

biscuits pain d'épices

Ingrédients pour le glaçage:

1 1/4 tasse de sucre à glacer
1/8 c. à thé de crème de tartre
1 blanc d'oeuf réservé
1/4 c. à thé d'essence de vanille

Étapes:
  1. Mélanger au malaxeur jusqu'à ce que le glaçage atteigne une consistance ferme. Ajouter du colorant alimentaire si désiré. Recouvrir d'un linge humide jusqu'au moment d'utiliser;
  2. Décorer les pains d'épices à l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille décorative ou tout simplement dans un sac de plastique (genre Ziploc), on coupe un coin, c'est pratico-pratique, pas de dégât.
Si vous n'avez pas d'emporte-pièces, découpez simplement des triangles pour faire des sapins. Décorez-les de glaçage blanc ou vert et saupoudrez de bonbons décoratifs.


biscuits pain d'épices

Mmm! Maintenant que j'ai terminé cet article, j'en meurs d'envie. Allez hop! À la cuisine!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives