jeudi, janvier 14, 2016

Belle et écolo!

Exfoliants naturels, Riz, Sable, Sel, Café, Sucre, Amande
Exfoliants naturels
Crédit: Marie-Soleil Brault
Qu’on le veuille ou non, nous avons tous un petit côté «granola-hippie-écolo» au fond de notre cœur. Mais, nous avons aussi notre côté «j’ai-jamais-assez-de-linge-pis-de-maquillage», pas vrai? Pour la nouvelle année, j’aimerais vous donner quelques trucs et astuces afin de vous aider à trouver un juste milieu dans votre salle de bain. Question de pas trop vous faire peur, je vais focuser sur deux aspects qui me tiennent un peu plus à cœur; le suremballage et les microbilles.


Prendre le temps de choisir!

De nos jours, les produits sont énormément suremballés et les matériaux sont souvent à usage unique. Ce qui peut faire une bien belle différence, c'est de choisir des produits dont l'emballage et le contenant se recyclent et/ou sont réutilisables! On peut trouver ça un peu tannant au début, mais ça devient facilement une habitude, je vous l'assure. Une poubelle moins remplie, une terre plus jolie!

Il suffit d'utiliser un peu votre créativité et il n'y aura rien de plus facile afin de donner une deuxième vie à vos contenants. Vase à fleurs, pot à crayons, tirelire (pour votre prochaine tournée magasinage...), contenant à thé/café/sucre/fines herbes (bon, je crois que vous voyez où je veux en venir) et avec quelques coups de pinceaux ça embellira votre maison en un rien de temps! Votre prochain DIY, pourquoi pas?


Les méchantes microbilles

Rien de mieux qu’un bon scrub pour se réveiller le matin. Malheureusement, dans la majorité des grandes surfaces, ces petites billes sont l'une des plus grandes causes de pollution au monde! Voici une statistique qui fait froid dans le dos: 92% du plastique dans les cours d'eau sont des microbilles et le petit 8% restant... ce sont les sacs de plastique, les canettes, etc. On aurait cru le contraire, hein? Ces billes se retrouvent dans nos exfoliants, nos gels douche et même nos dentifrices!

Alors voilà comment garder mère nature aussi jolie qu’elle l’est; utiliser des exfoliants naturels. Riz, marc de café, amande moulues, sel, sable, sucre, il y en a tellement et à votre portée! Vous n’avez qu’à mettre l’exfoliant choisi dans un joli pot et au moment de votre routine, incorporez-le à votre nettoyant facial et/ou gel douche et le tour est joué! Économique, rapide, simple et écolo, quoi demander de plus?

Cependant, si vous désirez continuer d'acheter en magasin c'est très simple, vous n'avez qu'à regarder dans les ingrédients si les mots polyéthylène et polypropylène (parfois écrit P&P) s'y trouvent et si oui, on passe!


***Depuis 2016, (fait pas longtemps, je sais) même les États-Unis ont bannis les microbilles!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives