samedi, janvier 30, 2016

Le b.a.-ba de l'entretien des pinceaux à maquillage

entretien des pinceaux à maquillage
Crédit: Line Godin
Le nettoyage régulier des outils de maquillage est un impératif: non seulement il prolonge la durée de vie de vos pinceaux et de vos produits de maquillage, mais il bénéficie également à la santé de votre peau et de vos yeux.

C'est un aspect non négligeable de notre routine beauté qui demande juste un peu de temps et de discipline. Évidemment, la gentille cosméticienne sera très enthousiaste à l'idée de vous vendre plusieurs produits spécifiquement conçus à cet effet, mais ne n'est vraiment pas nécessaire.

J'ai une amie, maquilleuse professionnelle de Philadelphie, qui a habité Montréal pendant quelques années. À cette époque, elle m'avait donné plusieurs conseils à peu de frais pour conserver nos pinceaux tout doux et bien propres.


Pour le grand nettoyage:

  • Versez un peu de shampoing pour bébé dans une soucoupe; vous pouvez y ajouter une goutte ou deux d'huile d'olive qui contribuera à garder les poils souples, mais ce n'est pas obligatoire.
  • Mouillez le pinceau avec de l'eau tiède (jamais chaude), trempez la pointe dans le shampoing, et frottez dans le creux de votre main, rincez abondamment, répétez plusieurs fois jusqu'à temps que l'eau de rinçage devienne claire.
  • Pour bien désincruster toute trace de pigments, il existe un genre de mini gant en silicone avec des aspérités en surface qui aide à bien frotter les poils. J'ai trouvé mon BrushEgg sur eBay, à bon prix et j'en ai profité pour en commander une dizaine pour offrir à mes copines.
entretien des pinceaux à maquillage
Crédit: Line Godin
  • Une fois bien rincé de toute trace de savon, essorez le pinceau en pressant les poils dans une serviette épaisse. Surtout, ne tirez pas sur les poils, vous risqueriez de les décoller.
  • Aussi, il est important de les laisser sécher à plat sur une serviette ou un papier absorbant, plutôt que debout dans un récipient, parce que l'humidité qui demeure à la base des poils pourrait fragiliser la colle qui les retient. Répétez une fois par semaine.

Pour un entretien quotidien:

Comme mentionné ci-haut, plusieurs compagnies offrent des produits nettoyants pour les pinceaux. Mais, un démaquillant liquide, sans huile et bas de gamme fait tout aussi bien. J'utilise celui de Nivea qui est parfois soldé à plus ou moins 5$. J'avoue qu'il n'est pas génial se démaquiller, mais pour les pinceaux, c'est une bonne option.

On en verse un peu sur un essuie tout ou sur le côté texturé d'une rondelle de coton, on frotte et nettoie les poils après chaque usage. Cette une bonne habitude à prendre surtout dans le cas des pinceaux à eye liner; si vous laissez sécher votre pinceau avec des traces de "gel liner", les poils deviendront secs, cassants et risquent de se déformer, adieu la belle ligne d'œil de biche!

entretien des pinceaux à maquillage
Crédit: Line Godin
Enfin, ne pas négliger non plus les autres outils indispensables, le courbe-cils, la pince à épiler, les ciseaux à tailler les sourcils: on frotte avec un coton imbibé d'alcool et le tour est joué.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives