mercredi, janvier 20, 2016

Les commandements du Bonheur ou 15 inspirations de développement personnel pour 2016

Commandements Bonheur Développement Personnel Être Heureux

Il y a les résolutions et les idéaux d’entrainements, il y a le fond du frigo à vider et le ménage interminable des chips que tu ne finis pas de trouver partout, parce que t’as eu le malheur d’en servir un bol aux enfants au jour de l’an. Il y a les vieilles querelles de famille qui refont surface ou des pensées négatives qui grugent ton énergie déjà depuis un moment.

Matante Astrid a pris le temps de méditer pour toi; elle a fait un survol de toutes les leçons qu’elle a apprises et certaines résolutions de problèmes, elle n’a pas tout vécu vos aventures avec vous, mais elle veut que vous en grandissiez comme des beaux papillons au lieu de rester Gremlin. Matante Astrid veut que tu sois une meilleure personne, pour toi-même. Tu peux les voir comme des échantillons des commandements du bonheur.

1. Cesser de prendre les choses personnelles.
Souvent lorsqu’une personne manifeste de la colère ou des reproches, c’est de la transposition de ses propres démons. Quelque chose est peut être entré en conflit avec ses propres zones d’insécurité. Au lieu de réagir, essayez d’être proactive et demandez à la personne comment elle se sent, et d’exprimer exactement la source de cette parole. La plupart du temps, vous n’êtes pas du tout en cause. Cependant, si le chapeau vous fait, restez tout de même à l’écoute pour tenter de comprendre ce qui a pu engendrer le conflit et les paroles agressives.

2. Cesser de se plaindre.
L’univers qui bouge autour de vous est beau et grandiose. Prenez le temps d’être émerveillé par des choses simples, des choses inattendues, des choses trop belles qui sont devant vos yeux et qui s’évanouissent l’instant d’après. Admirez la poussière qui danse dans un faisceau de lumière ou constatez le contraste de la neige sur les branches des arbres. C’est facile d’être négatif et tomber dans le pessimisme. Donnez-vous le défi régulièrement de nommer le beau et de reconnaitre la richesse de ce qui vous entoure.

3. Accepter ses responsabilités.
Les autres ne sont pas responsables de comment tu te sens, de comment tu te perçois et de tes aspirations. Ils peuvent t’aider, t’écouter, t’épauler, te guider. Mais ton bonheur, c’est ta propre responsabilité. Lève-toi et va le chercher! Prends du temps pour toi, apprends à te connaitre, à t’écouter et à te comprendre. Prends le temps d’analyser tes comportements et tes réactions par rapport au quotidien, le positif, le négatif. L’introspection est une belle façon de trier, selon ses valeurs, ce qui fait de toi une bonne personne et ce qui en ferait une encore meilleure. Examinez et corrigez vos tendances à l’autodestruction ou au selftalk négatif.

4. Cesser de donner de l’importance à des choses qui n’en ont pas.
On chiale beaucoup sur des choses qui ne nous concernent pas, des choses qu’on ne peut pas contrôler (ex : un enfant qui crie dans l’autobus, les feux de circulation lorsqu’on est pressé, les publicités sur Youtube, les étagères vides lorsqu’on cherche un produit...). Les choses arrivent et ne sont pas du tout tournées vers vous ou votre inconfort. C’est inutile de vivre ce moment avec hargne et colère. Changez-vous les idées au lieu de les concentrer sur des énergies pesantes. Il faut apprendre à lâcher prise, il faut apprendre à se concentrer sur des pensées qui améliorent le développement de soi, qui aide à devenir une personne positive. T’es pogné là anyway, profite du moment.

5. Les règles, c’est toi qui les as mises.
Si ton quotidien ne te plait pas, sors de ta zone de confort. Les choses meilleures n’arrivent pas à ceux qui restent assis à regarder le spectacle de la vie. Soit l’acteur, prend des décisions, change des habitudes, les choses arrivent quand tu es prêt à les recevoir dans ta vie. Expérimente, découvre, découvre toi! Allez chercher le mode de vie qui vous fait rêver. Vois ce que toi tu peux apporter à la vie et non le contraire!

6. Se refixer des valeurs auxquelles tu accordes une importance.
Si pour toi la loyauté, la fidélité, le respect et l’égalité sont des valeurs que tu défends et que tu veux défendre, prêche pour ta paroisse. Écoute ton cœur et laisse ses valeurs guider tes actions. Choisis-en au moins une auquel tu veux associer de l’honneur. Sois courageux de la défendre. Il y a beaucoup d’autres valeurs que celles nommées. Les miennes sont l’amour et la paix. J’essaie de guider mes choix et mes actions sur ces chemins. Par exemple : est-ce que répondre de cette façon à X conversation va à l’encontre de ce que je veux défendre vraiment? Est-ce qu’il y a une façon de le formuler pour que la personne se sente quand même aimée malgré la discordance?

7. Se souvenir que toutes les qualités sont des défauts et que tous les défauts sont des qualités.
Une personne égoïste est également une personne qui prend le temps de penser pour elle et de s’accorder une importance; alors qu’une personne généreuse est peut-être une personne qui a tendance à s’oublier. Les qualités et les défauts de chacun sont des traits de personnalité qui leur sont propres et c’est important de les respecter et apprendre à les comprendre avant de les pointer. Je ne sais pas si vous comprenez exactement ce que j’essaie de vous dire, mais l’émotion est là.

8. Se complimenter soi-même, tous les matins.
Vous êtes tous tellement beaux, tellement belles, tellement plein de ressources et talentueux. Prenez donc le temps de vous aimer, de vous respecter et de vénérer la personne devant vous dans le miroir.

9. Réapprendre à pardonner.
On accumule beaucoup trop de colère et de ressenti pour des raisons inutiles et lourdes. Grandir de tout ça, c’est apprendre du conflit, mais aussi de savoir quand le mettre derrière soi. Ça ne sert à rien de garder tout ça en dedans et de se le remémorer de cette façon. On ne se baigne jamais 2 fois dans la même rivière, il est peut-être temps de donner une autre chance ou simplement d’effacer les sentiments néfastes restants.

10. Être utile et plein de ressources.
On dirait qu’on a désappris à vouloir être présent pour les autres. On est moins proactif pour venir en aide pour des détails du quotidien, on attend l’absolu de la demande d’aide et j’insiste sur le mot aide, avant d’intervenir. Pourquoi ne pas sauter sur chaque occasion de coopérer?

11. Être poli et courtois et respectueux.
C’est tellement gratuit de répondre avec délicatesse et soin. Développez l’attitude d’être gentil et calme avec les autres. Surtout au service à la clientèle. Tout le monde mène des combats dont on n’en sait pas l’existence. Peut-être que le travail dans le public est la seule chose qui évade positivement cette personne de son environnement. Peut-être que vous êtes entrain de manifester un mécontentement à quelqu’un qui n’a pas l’autorité de changer les choses pour vous. Essayez d’être dans son équipe et non contre elle.

12. Être fier de ses talents.
L’univers a besoin de votre intelligence et de votre savoir-faire, partagez-le. Soyez fiers de ce que vos compétences ajoutent au quotidien et en cas de résolution de problèmes. Votre don est précieux et je reviens avec la phrase : Vois ce que tu peux faire pour la vie et non le contraire!

13. Soyez le partenaire de vie que vous rêveriez d’avoir.
En couple, souvent on se monte beaucoup d’exigences avec son partenaire et on oublie toute la pression qu’on lui met au quotidien. Déterminez ensemble quand vous avez besoin de communiquer pour raconter ou quand vous aimeriez que l’autre vous aide ou intervienne dans un problème X. Donnez la confiance à l’autre, laissez le prendre des décisions et vous surprendre. Lâchez prise sur le contrôle de l’autre. Vous êtes une équipe, pas des adversaires. Travaillez ensemble pour le mieux et non pour vous piler dessus. Vous êtes responsable de votre bonheur, n’oubliez pas.

14. Réapprendre à être patient et d’avoir de la compassion.
Tempérance, tolérance, empathie, ça rentre tout dans ce dossier-là! La petite madame à la caisse va pas aller plus vite anyway, peu importe comment vous y soufflez dans le cou. Prenez le temps d’accepter la vie. De vous évader, de retourner au conseil no. 4. Les choses ne sont pas contre vous, appréciez le temps d’attendre.

15. Choisis d’être dans ton équipe.
Arrête d’être contre toi-même, de te pénaliser, de t’envoyer au banc et de donner des points aux autres quand ils devaient te revenir à toi. Vote pour toi, vote pour ton opinion, vote pour ce qui te ferait plaisir.

Voilà, c’est tout pour cette semaine! Hésitez pas à me parler en privé ou en commentaire si vous aimeriez rajouter des points à cette liste ou partager vos commandements. Je vais refaire des articles complets sur certains points, dont les relations de couple. Si vous aimeriez que j’élabore sur d’autres points, faites moi s’en part !

Bonne semaine mes sexiiiis,  plein d’amour et de bonheur!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives