jeudi, janvier 28, 2016

Un café, ça te dit?

Concours Latte Art - Maelstrom Café
Crédit photo: Pascal Audet - Les images
Il y a quelques temps, je suis allée découvrir le Café Maelstrøm, qui est né des cendres du Café Babylone. J’ai eu la chance de voir – je n’ai pas eu le talent de participer – à un concours de Latte Art. Malgré le fait que je n’ai pas pu assister à la fin de cette soirée, j’ai pu observer des baristas s’amuser à concocter des mousses assez jolies! Il faut dire que pour le concours, les participants avaient droit à seulement 3 minutes et aucun outil pour faciliter leur Latte Art. Voici quelques résultats:
Concours Latte Art - Maelstrom Café
Crédit photo: Pascal Audet - Les images
Finalement, j'ai réalisé que oui, j'avais un amour passionnel et un peu trop intense pour le café, mais aussi que je ne m'y connaissais pas tant que ça! Donc, j'ai fais quelques recherches que j'ai envie de partager avec vous!

Deux grandes sortes de café.

Arabica: Celui-ci est le plus populaire mondialement. Il a une moins grande teneur en caféine, mais se distingue par ses arômes plus délicats et fruités.

Robusta: Son nom nous le fait comprendre assez vite, celui-ci est plus corsé et riche en goût, mais il contient aussi une plus grande dose de caféine.

Tant qu'à aimer le café, ayons le coeur léger en le buvant. 

Biologique: Le café n'est pas cultivé avec des engrais ou pesticides chimiques nuisant à l'environnement et aux cultivateurs.

Équitable: Notre café provient majoritairement de l'Afrique et du Mexique, malheureusement des endroits où il y a plusieurs pays en voie de développement, alors choisir un café certifié équitable peut grandement aider les cultivateurs à ramener du pain sur la table. Chaque effort compte!

Parlons mousse

Plus votre lait est riche en protéine/gras, plus vous aurez une mousse rigide qui tient longtemps. Donc, un lait 3.25% est de mise!

Cependant, si vous désirez vous pratiquer en latte art, dirigez vous vers un lait 2%, celui-ci vous donnera une mousse plus légère qui coule mieux sur votre café, cela vous permettra de faire de beaux dessins!

Côté conservation

Les grains entiers ou moulus n'aiment pas les changements de température, ni la lumière. Gardez votre café dans un contenant hermétique à l'abri de la lumière, cela lui permettra de garder son franc goût et sa fraîcheur plus longtemps.

Moulu: Il se préserve environ 1 à 2 semaines, mais tsé, il ne vous mangera pas après 3 semaines!
Grains: Il se préserve plus longtemps, environ 1 mois.

*** Certains disent de le garder au frigo, mais il y a des chances que votre café absorbe les odeurs, donc faites attention!

Et les K-Cups eux?

Pour l'instant, leurs dosettes ne peuvent être recyclées et créent des montagnes de plastique dans nos dépotoirs. En revanche, vous pouvez utiliser des dosettes réutilisables avec votre café acheté en vrac!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives