dimanche, février 21, 2016

Comment venir à bout des boutons d'adulte?

Boutons adulte acné visage soins traitement hormones

À l'adolescence, les hormones sont déréglées et le corps subit de nombreux changements, ce qui peut amener une sécrétion excessive de sébum et l'apparition de boutons. La plupart du temps, c'est un problème qui fini par s'estomper à l'âge adulte, mais malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pas facile de constater que même en vieillissant, nous ne sommes pas à l'abri de ces rougeurs indésirables et même de l'acné! Oui, oui! Vous en faites peut-être partie et c'est pour cela que je vais vous partager quelques conseils qui vous aideront à vous débarrasser des vilains boutons d'adulte.


1. Comprendre la raison ou la source des boutons

Ce n'est pas une tâche évidente, mais il est important avant d'entamer quelconque action de savoir ce qui cause les boutons. C'est très souvent pour des raisons hormonales (autour de la période des menstruations, lors de la grossesse ou lorsqu'on arrête de prendre la pilule contraceptive) que l'acné ou les plus gros boutons apparaissent. Il arrive aussi d'en avoir à l'occasion pour diverses raisons telles que:

- Un soin pour la peau qu'on utilise pour la première fois.
- Un fond de teint fait avec des huiles (qui peuvent obstruer les pores).
- Des pinceaux et applicateurs à maquillage sales (on veut minimiser la propagation d'huiles et de bactéries dans le visage).
- Un visage non démaquillé.
- Médicaments, aliments*, allergies, stress, soleil, hérédité, etc.

* Pour les aliments, je ne vous en nommerai pas, le sujet est assez controversé comme cela et il est difficile de trouver des sources fiables et vraies. Personnellement, je ne crois pas que l'alimentation soit en cause, mais il se peut que certaines substances déclenchent une poussée de boutons pour certaines personnes, c'est propre à chacun.

Une fois que vous aurez trouvé la cause, vous pourrez peut-être l'éliminer complètement ou non. Par exemple, si vous êtes sujette à développer des boutons quelques jours avant vos règles, vous aurez probablement toujours le même problème à chaque mois. (En passant, la pilule contraceptive est très efficace pour combattre l'acné causé par un dérèglement hormonal!). Toutefois, si des petites imperfections non-habituelles se manifestent après s'être touché le visage (avec les mains sales) ou après avoir introduit un nouveau produit à votre routine de soins, il est probable que ce soit la cause et il sera donc facile de régler le problème.

2. Utiliser les bons produits

Je recommande l'utilisation de maquillage non-comédogène. Les comédons, ce sont les pores obstrués, les points noirs, les points blancs. Bref, l'étape qui précède souvent le bouton. Donc, lorsqu'on cherche du maquillage qui ne bouche pas les pores, il faut non seulement se fier à l'étiquette, mais également regarder les ingrédients: on évite les huiles, les cires et les silicones. Je vous invite à lire cet article de Babillages qui explique comment se démêler avec tout ça. Contrairement à la croyance populaire, le maquillage n'est pas mauvais pour les boutons. À condition de bien se démaquiller et se laver la peau.

Utilisez des nettoyants doux, sans parfum.  Et recherchez des soins conçus pour les peaux grasses, l'acné et les imperfections. De nombreuses gammes existent en pharmacie, comme Normaderm de Vichy, Sébium de Bioderma ou encore Effaclar de La Roche-Posay.

3. Développer des habitudes saines

N'agressez pas votre peau en la nettoyant trop souvent. Si vous avez des boutons, vous avez probablement la peau grasse ou mixte. Le sébum est produit en quantité excessive, ce qui bouche les pores et crée des boutons. Il est primordial de savoir que plus vous allez nettoyer, exfolier et déranger votre peau, plus vous l'assécherez et la stimulerez, et elle produira encore plus de sébum. Un nettoyage deux fois par jour suffit amplement.

Ne touchez pas à vos boutons! Il est tentant de vouloir les pincer, les tripoter, les «péter»... mais c'est non! Cela peut créer des cicatrices et propager l'infection. Et si jamais l'envie vous prend (parce que ça nous arrive quand même), lavez-vous les mains et le visage soigneusement avant et après.

Et voici d'autres bonnes habitudes à avoir en rafale:

- N'oubliez jamais de vous démaquiller avant le dodo (je me répète, mais c'est très important).
- Changez vos taies d'oreiller régulièrement.
- Ne vous exposez pas trop au soleil.

4. Consulter un dermatologue

Si vos boutons commencent à devenir un réel problème, s'ils apparaissent de plus en plus fréquemment et en grande quantité, et s'ils nuisent à votre estime de soi, il est préférable de consulter un dermatologue. Celui-ci vous donnera des conseils ciblés pour prendre soin de votre peau et pourra vous fournir une prescription pour un traitement dermatologique.

Quels sont VOS trucs pour vaincre l'acné et les petits boutons? N'hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives