samedi, février 27, 2016

Le café pare-balles: J'ai essayé et j'ai adopté!

Bulletproof coffee café pare-balles beurre huile coco

Connaissez-vous le café pare-balles? Traduction de l'anglais bulletproof coffee, c'est un café fouetté auquel on ajoute principalement un «bon gras» (monoinsaturé et polyinsaturé) et qu'on peut aromatiser avec des épices dites sucrées comme, entre autres, la cannelle, l'anis ou la vanille.

Les bons gras fournissent de l'énergie, améliorent les niveaux de cholestérol, réduisent l'inflammation et, en maintenant le taux de sucre sanguin stable plus longtemps, nous permettent de nous sentir rassasiés.

Plusieurs recettes utilisent du beurre biologique non-salé. Comme je ne consomme plus de produits laitiers depuis quelques années, je préfère utiliser de l'huile de noix de coco vierge.

Voici donc les ingrédients et étapes de préparation de mon petit coup de fouet du matin:

  • 3/4 tasse d'huile de noix de coco vierge;
  • 1/2 tasse de miel non pasteurisé;
  • 1 c. à table de cannelle moulue;
  • 1/2 c. à table de cacao en poudre (je préfère le Camino);
  • 1/2 c. à thé d'essence de vanille naturelle
Je mélange le tout à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une texture de tartinade. Je conserve le mélange dans un pot de verre, au garde-manger, à la température de la pièce. L'huile de noix de coco et le miel se conservent très longtemps, inutile de mettre au frigo parce que ça deviendrait trop dur et ce serait impossible d'en prélever à la cuillère.

Bulletproof coffee café pare-balles beurre huile coco

Après c'est tout simple, je prépare mon café bien corsé comme d'habitude, j'y ajoute une grosse cuillerée du mélange pare-balles et je passe au mélangeur électrique. J'ai un mélangeur à main, mais un Magic Bullet serait aussi génial.

Bulletproof coffee café pare-balles beurre huile coco

Une fois bien fouetté, il en résulte une belle mousse en surface comme un latté et vous verrez, le goût est onctueux et velouté.

Bulletproof coffee café pare-balles beurre huile coco

Je verse le tout dans une belle tasse (oui, c'est important!) et je savoure avec mon p'tit déj.

J'ai remarqué qu'avec l'ajout du mélange pare-balles, l'effet stimulant du café est prolongé; je ne ressens plus le petit coup de barre qu'on a parfois avant l'heure du lunch, en plus que le côté rassasiant de ce café aide aussi à prévenir les fringales entre les repas.

Le café pare-balles fait partie de ma routine depuis le début de février. Malgré tout les bienfaits de l'huile de noix de coco bio, j'avoue que c'est surtout par goût que je l'ai adopté, tout simplement. J'avais dû faire un deuil du café latté que j'affectionnais au temps où je consommais des produits laitiers. Cette nouvelle découverte donne le résultat onctueux et mousseux qui me manquait.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives