samedi, février 13, 2016

Mon agréable expérience de création: Cours de couture avec Miss Rouge à Lèvres

Cours de couture avec Miss Rouge à Lèvres

J'aime les vêtements, je les ai toujours aimés. Mais attention, je n'aime pas la mode telle qu'on veut nous l'imposer; je préfère le style, celui qu'on se découvre au fil des années, des expériences de vie et des passions qui nous animent. D'ailleurs Jean Cocteau disait à sa bonne amie, Coco Chanel: «La mode, c'est ce qui se démode».

Je trouve toujours décevant de partir à la recherche d'un vêtement d'une couleur ou d'un style que j'aime, et de revenir bredouille parce la couleur ou le style n'est pas in cette saison. Je n'ai pas envie d'être in, je veux être moi.

J'ai souvent beaucoup plus de chance dans les friperies et les échanges de vêtements et d'accessoires entre copines. Des alternatives, qui en plus permettent de contrer la surconsommation, tout comme la tendance du «Fais-le toi-même», mieux connu sous son acronyme DIY pour Do It Yourself.

Dans cet ordre d'idées, une autre option intéressante est d'apprendre les bases de la couture. Même si on a pas envie de devenir la prochaine Stella McCartney, c'est tout de même utile de maîtriser les bases de la couture à la main ou de connaître le bon fonctionnement d'une machine à coudre, poser une fermeture éclair ou savoir faire un ourlet.

À Montréal, Marie-Andrée Legault, alias Miss Rouge à Lèvres, offre ce genre de formation dans de courts ateliers de deux à six cours, à raison de trois heures par cours. On peut aussi y apprendre à se confectionner de pièces basiques comme un pantalon Capri, une jupe Marilyn, une robe rétro, etc. Sachez que pour plusieurs des formations, il n'est pas nécessaire d'avoir de base en couture.

Cours de couture avec Miss Rouge à Lèvres

L'automne dernier, j'ai participé à un atelier de trois cours pour créer ma propre jupe crayon sur mesure.  Marie-Andrée est une excellente pédagogue, attachante, patiente et surtout passionnée. J'ai tout simplement adoré mon expérience et je compte bien prendre d'autres cours en 2016.

Voici donc le résultat de la première réalisation, une jupe Marilyn, parfaitement ajustée et en rouge! Parce que moi j'aime ça le rouge, que ce soit in ou non.
Cours de couture avec Miss Rouge à Lèvres

Les cours de Couture et Rouge à Lèvres se donnent dans les charmants locaux de Espace de Création situé sur la rue St-Hubert, au nord de la Plaza (métro Jean-Talon).

Espace de Création
7491, rue Saint-Hubert
Montréal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives