mardi, mars 01, 2016

Vivre avec une intolérance au lactose + Mes produits préférés

Intolérance au Lactose produits sans lactose

Depuis un peu plus de dix ans, je vie avec une intolérance au lactose. Cela signifie que mon corps ne produit pas assez de lactase, une enzyme qui permet de digérer le lactose contenu dans les produits laitiers. Bien que ce ne soit pas nocif, consommer de ces derniers provoque des désagréments gastro-intestinaux. Plus il y a de lactose, plus les effets sont sévères, en passant par de simples ballonnements à des crampes abdominales très intenses. Je vous épargne les détails, mais vous comprendrez que les symptômes ne sont pas commodes au quotidien.

Chaque fois que j'explique à quelqu'un pourquoi je commande mon plat sans fromage au resto ou pourquoi je vérifie les ingrédients ou pourquoi je ne bois pas de lait, tout ça parce que je suis intolérante au lactose, les gens sont surpris, déçus pour moi et me prennent même en pitié. «Pauvre toi, tu ne peux pas manger ou boire de produits laitiers!? Moi, je capoterais, je ne serais jamais capable d'être "pogné" avec ça!»

J'en bois pareil du lait. J'en mange du fromage, du yogourt, de la crème glacée... Mais pas comme les vôtres! Et je suis loin d'être à plaindre; c'est beaucoup plus facile en 2016 de vivre avec cette intolérance, car les produits sans lactose sont plus accessibles, contrairement à il y a quelques années.

Mais à l'époque, j'ai arrêté complètement la consommation de produits laitiers. Et ce n'était pas la fin du monde! Pour en ingérer, je devais prendre des comprimés Lactaid, qui fournissent au corps de la lactase. Le problème dans mon cas, c'est que j'ai du augmenter la dose encore et encore, jusqu'au maximum autorisé de quatre cachets avant le repas, tout en ayant malgré tout quelques symptômes. Donc, j'ai arrêté les Lactaid et le lactose pendant quelques années (vive les suppléments de calcium by the way).

Aujourd'hui, grâce au vaste choix de produits sans lactose, j'ai recommencé à en consommer et je peux me permettre d'assouvir aisément mes envies de produits laitiers. Je me suis habituée à en manger peu avec les années, je n'ai que très rarement du lait dans le frigo. Mais, je suis vraiment heureuse de pouvoir manger du fromage, j'en raffole!

Pour vous, intolérant(e)s au lactose, voici quelques-uns de mes produits préférés et faciles à trouver à mettre absolument dans votre prochaine liste d'épicerie:

Les fromages Bergeron
À part Le Populaire et les Brins de Gouda, tous les fromages Bergeron sont sans lactose! Pour la cuisine de tous les jours, j'aime beaucoup Le Classique et Le P'tit Bonheur. Pour servir à des invités et pour déguster avec un bon verre de vin blanc, je préfère le Louis Cyr (gouda fort) et Le Calumet (gouda fumé)
Fromagerie Bergeron fromage gouda sans lactose


La crème glacée Chapman's
J'avoue que celle-là est un peu plus difficile à trouver. Chapman's offre une grande variété de crèmes glacées sans lactose, de sorbets de fruits et même de sandwichs à la crème glacée! Ma saveur préférée est tout simplement à la vanille (mais j'ajoute parfois du sirop de caramel ou de chocolat).
Chapman's crème glacée sans lactose


Les boissons de soya Natur-a
Communément appelé lait de soya, cette boisson ressemble énormément à du lait de vache faible en gras. Si vous buvez beaucoup de lait, vous remarquerez toute suite que le lait de soya n'est pas pareil et goûte différent, mais pour quelqu'un d'intolérant au lactose, c'est un breuvage très satisfaisant qui remplace parfaitement le lait habituel. Il y a même des saveurs, comme du lait au chocolat, à la fraise ou à la vanille. Il existe aussi des laits de riz et d'amande, faits par la même compagnie (mais personnellement, j'aime moins...).
Natura-a lait soya sans lactose


Les yogourts Iögo
Le choix n'est pas encore très grand, mais Iögo propose quand même d'excellentes saveurs de yogourts sans lactose. Il y a certains Probio (pas tous!); on a le choix entre Vanille ou Fraises dans le format 350g (vérifiez si le sceau «sans lactose» est bien inscrit) et on ajoute à ça Bleuets et Framboises si vous achetez le paquet de douze petits contenants. Deux saveurs de la gamme Nomad sont aussi sans lactose (Fraises et Framboises seulement). Go Iögo, on en veut plus!
Iogo yogourt Nomad Probio sans lactose


Quelques autres marques de produits sans lactose:
- Fromages l'Ancêtre
- Fromages Bingo! de la Fromagerie La Chaudière
- Fromages Biobio
- Fromages Riviera de la Laiterie Chalifoux
- Fromages Saint-Benoît-du-Lac
- Laits et crèmes glacées So Delicious
- Laits et crèmes 35% sans lactose (Natrel, Lactancia)
- Crèmes glacées Nos Compliments (IGA)
- Yogourt Liberté Grec
- Yogourts Yoptimal de Yoplait

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives