jeudi, avril 28, 2016

Comment se déroule un don de sang?

Comment se déroule un don de sang?
Crédit: Facebook Héma-Québec
Cette semaine, il y avait une collecte de sang Héma-Québec à mon travail et j'ai profité de l'occasion pour faire mon quatrième don. C'est un geste que je trouve très important et essentiel, car cela peut contribuer à sauver une personne qui a besoin d'une transfusion sanguine.

Plusieurs personnes m'ont posé des questions à ce sujet, ce qui m'a donné l'idée de vous partager le déroulement habituel d'un don de sang. C'est un processus qui ne prend pas de temps et qui vous permettra probablement sauver une vie!

Avant tout, il est primordial de vérifier si vous êtes admissible. Pour des raisons de sécurité, les critères pour donner du sang sont très stricts.


Accueil et inscription

La première étape est de s'inscrire au comptoir d'accueil. Il est important d'avoir avec vous une pièce d'identité avec photo (carte d'assurance maladie, permis de conduire) ou votre carte de donneur d'Héma-Québec. Vous serez inviter à lire un dépliant informatif et à prendre conscience des critères d'admissibilité.

Ensuite, un bracelet avec votre nom, votre groupe sanguin, le nombre de dons faits jusqu'à maintenant, ainsi qu'un code à barres vous sera attribué. Le code à barres servira à vous identifier à chaque étape du processus de don. Une photo sera également prise pour les mêmes raisons et figurera dans votre dossier informatique chez Hema-Québec.

Vous devrez faire quelques petits tests afin de savoir si vous êtes en parfaite santé le jour de votre don. Tout d'abord, un préposé prélèvera une goutte de votre sang en vous piquant le bout d'un doigt. Cela permettra de connaître votre taux d'hémoglobine (si vous avez de globules rouges dans le sang pour donner en toute sécurité). Pour avoir un bon taux, il faut consommer assez de fer.

* Après votre don de sang, vous ne pouvez pas redonner avant 56 jours. Le taux d'hémoglobine devient plus faible après un don et il est nécessaire de laisser le temps au corps de recréer de nouveaux globules rouges.

Questionnaire

Puis, sur un écran tactile, vous devrez répondre à quelques questions qui concernent votre santé, vos habitudes et vos allergies. Une infirmier révisera le questionnaire avec vous, vérifiera si une réponse que vous avez donné peut remettre en doute votre admissibilité et vous posera des questions supplémentaires.

Votre tension artérielle et votre température seront mesurées; si les résultats ne sont pas satisfaisants, vous ne pourrez pas faire un don de sang.

La dernière étape avant le prélèvement est votre signature, comme quoi vous êtes consentant pour le don et avisé des risques que cela peut encourir.

Prélèvement sanguin

On vous demandera ensuite dans quel bras vous préférez que le préposé fasse le prélèvement et vous serez invités à vous assoir sur un fauteuil incliné. Lorsque l'emplacement de la veine sera déterminé, l'endroit où l'aiguille sera insérée sera désinfecté soigneusement. Une aiguille stérile sera introduite dans le creux du coude. La quantité de sang recueillie ne dépasse pas 500 ml et cela prend en moyenne 8 minutes. Il peut arriver que le flux sanguin diminue au court du prélèvement, ce qui rend le temps du don plus ou moins long. Bouger un peu les doigts ou masser une balle anti-stress peut aider à accélérer la vitesse du flux. Un infirmier demeure avec vous toute la durée du prélèvement et s'assure que tout va bien.

Temps de repos

Une fois l'aiguille retirée, un pansement sera appliqué et vous devrez maintenir la pression durant quelques minutes. On vous escortera à un autre fauteuil, où un autre préposé d'assurera que vous vous sentez bien et que vous continuez d'exercer une pression sur l'endroit de la ponction.

Pour terminer, vous devrez vous diriger à une table de collations sucrées, de jus et de café, afin d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Comme beaucoup de liquide a été retiré de votre corps, vous devez vous assurer de compenser en buvant au moins la même quantité (500 ml) dans les heures qui suivent. Il faut également éviter de faire de grands efforts physiques durant les 8 prochaines heures.

Et voilà comment se déroule le processus de don de sang! Le tout prend moins d'une heure, c'est sans douleur (à part la petite aiguille!) et si vous avez bien mangé avant de faire votre don, l'expérience devrait se dérouler sans anicroche. Et vous vous sentirez très fier par la suite!

Si vous êtes admissible et en parfaite santé, donnez! :-)

Bien que je ne spécifie pas cela d'habitude, je tenais à préciser que cet article n'est pas sponsorisé et que je ne collabore pas avec Héma-Québec.
L'emploi du masculin vise à alléger le texte. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives