lundi, avril 04, 2016

Signes que ça ne va pas

femme seule noir et blanc banc

La Semaine de la prévention du suicide est derrière nous depuis quelque temps, mais j'ai envie de te sensibiliser à la cause aujourd'hui. Pas au suicide, mais à la dépression et à tout ce qui l'entoure. Parce que ça n'arrive pas qu'au début de février et qu'on n'en parle pas beaucoup le reste de l'année.

Être fatiguée pendant quelques jours, ça arrive. Pleurer longtemps le décès d'un proche, c'est normal. Vivre des moments de déconcentration intense, ça se peut.

Mais, quand ça arrive sans raison, que ça dure plus qu'une semaine et que ça nuit à ton quotidien, ça ne va pas. La fatigue accumulée n'explique pas tout, elle est plutôt un symptôme.

C'est parfois difficile de trancher: mauvaise passe ou moment critique? Voici quelques exemples concrets où tu peux te dire: oups! j'ai un problème sérieux! Ensuite, à toi d'agir: demande du soutien à tes proches, consulte ton médecin, compose le 1 866 APPELLE (277-3553). Parce que, rendu là, non, ça passera pas tout seul.

  • Un rien te fait pleurer. Tu sais pas trop pourquoi, souvent tu réalises que ta réaction n'a pas d'allure, mais les larmes viennent toutes seules. En fait, si tu pleures pas et qu'un rien te décourage ou te bouleverse, c'est pareil.
  • T'as du mal à prendre des décisions simples. Faire le menu du souper, déterminer les portions dans l'assiette. Choisir tes vêtements, coordonner tes bijoux. Tu t'en tiens aux recettes gagnantes, aux kits mille fois agencés. Si un morceau est au lavage, t'habiller prend un temps fou.
  • Tu n'as plus de concentration. T'as du mal à lire un texte en continu, à suivre une conversation lorsqu'il y a du bruit autour, à te rappeler des détails, à faire deux choses en même temps. Les jeux de mémoire avec les enfants sont un véritable calvaire.
  • Tu paniques à l'idée de prendre un engagement. Parce que tu te sens coincée dans le temps, parce que ça t'en fait trop. Pis tu sais pas comment dire non, parce que ton impression ne se justifie par rien d'objectif. C'est dans ta tête, que tu te dis.
  • Tes projets trippants ne te tentent plus. Ils sont devenus des corvées, des montagnes. Pas du jour au lendemain! Mais, un matin, tu te réveilles et tu te rends compte que tu n'as plus envie de courir un marathon dans trois mois, de déménager avec ton chum dans huit semaines ou de participer à Comic-Con l'été prochain. Trop d'effort, trop de logistique, trop d'implication.
Tout ceci te sonne une ou plusieurs cloches? Il existe aussi un outil en ligne de dépistage, fourni par Projet 2d. Il s'agit d'un questionnaire très court et très simple, qui peut te donner une idée de ton état. Ce n'est pas un diagnostic! Mais ça peut être un point de départ à une discussion avec un médecin.

Et, surtout, sache que t'es pas tout seule. Les exemples que j'ai donnés, je les ai pas mal tous vécus moi-même. Je te promets qu'avec de l'aide et des efforts, on s'en sort. Il faut juste faire le premier pas!

PS. Le féminin employé n'exclut pas le masculin!

Photo prise sur Freerange Stock par Gratisography / Ryan McGuire.
https://freerangestock.com/photos/35243/woman-in-tension.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives