jeudi, mai 19, 2016

Irez-vous visiter Le Pied Bleu?

Le Pied Bleu
Crédit: Peggy Corbin
Je me rappellerai toujours de CE moment: le 26 décembre 2015 au matin, après avoir célébré Noël, nous avions envie de se laisser gâter par un déjeuner. Refusant les traditionnels buffets à volonté, nous aspirions à trouver une formule «coup de coeur». Ce n'est que une heure plus tard que nos recherches se sont arrêtées sur: Le Pied Bleu.

Le Pied Bleu
Comptoir de charcuteries maison du Pied Bleu - Crédit: Peggy Corbin
Leur brunch annonçait du boudin; bien que moi et mon amoureux n'aimons pas vraiment cette charcuterie, nous avions envie de nous laisser tenter par cette formule sympathique qui nous invitait à créer nous-même l'ambiance, d'être à l'aise et décontracté. À notre arrivée, nous avons été surpris par le décor (à cette date, il y avait les banquettes avec anciens moulins à coudre qui ne font plus partie du décor à ce jour). Leur décor est plutôt champêtre désorganisé, ça ressemble à chez nous!

Nous avions le choix d'un déjeuner à partager. En fait, la serveuse nous offrait des formules signatures le Pied Bleu de base semblable; le Petit Mâchon, que l'on pouvait modifier selon notre appétit en cours de route afin d'avoir le Vrai Mâchon. Cette option nous a charmés, aucun stress de choisir «le gros» déjeuner et de ne plus avoir faim avant la fin et heureusement, puisque nous avons dû nous arrêter avant l'assiette dessert et fromage, notre estomac ne pouvait en prendre d'avantage... ce n'est que partie remise!

Tout était si bon: la salade maison croquante et bien assaisonnée, les oeufs cuits parfaitement à mon goût, les charcuteries goûteuses, les fèves aux lards, le pain... Tous les plats placés au centre de la table étaient délicieux, frais et à bonne température comme il se devait.

Sans aucun doute, c'est un endroit où je vais maintenant chercher mon boudin. Oui, oui! C'est depuis cette première rencontre que je mange du boudin, mais celui du Pied Bleu est le seul que j'aime: il est tendre, savoureux avec un petit quelque chose de je-ne-sais-quoi qui fait la différence. Vous devez savoir que Le Pied Bleu a déjà remporté les médailles d'or et d'argent lors du concours international Français du boudin. Ils sont d'ailleurs chaque année récompensés pour leur excellent travail.

La propriétaire Mme Thania est venue nous parler, sans que l'on sache qu'elle était la propriétaire. Elle semblait être une simple employée dévouée ne se prenant nullement pour quelqu'un d'autre. Elle a craqué pour Nickolas, notre fils de 6 mois qui s'était empiffré de leur boudin... elle l'a pris dans ses bras comme si elle le connaissait et l'a présenté à tous les membres présents... comme Nickolas Noël! (rappelons-nous que nous étions le 26 décembre!)

C'était vraiment comme si nous étions des amies de longue date, elle nous a raconté son histoire , elle était fière et avec raison de nous dire qu'ils achetaient un cochon entier par semaine et qu'ils le décortiquaient et utilisaient tout ce qu'il était possible pour leur commerce aux grands bonheur des clients.

C'est entièrement sous le charme que nous avons terminé ce moment, en prenant du boudin pour apporter à la maison, qu'e l'ont à d'ailleurs fait découvrir à plusieurs autres personnes. Mme Thania offert à Nickolas leur livre conte du Renard et la chouette qu'on apprécie beaucoup ici.

Ils sont les heureux propriétaires de ce café buvette (bar à vin) à quelques bâtisses sur la même rue  (digne d'un prochain article après une éventuelle visite)! 

Le Pied Bleu
Un Rendez-vous au Pied Bleu - Crédit: Peggy Corbin
Je me promets pour ma prochaine visite une terrine de pieuvre et oeuf en gelée au bar à charcuterie du Pied Bleu.

Si ça n'était que de moi, ça serait ouvert en tout temps, mais il faut malheureusement prévoir que les lundi et mardi, ils sont fermés. Au final, on peut bien s'y accommoder!

Et vous? Irez-vous visitez Le Pied Bleu?

Le Pied Bleu
Boudin et saucisse à la pistache - Crédit: Peggy Corbin
Le Pied Bleu
179, rue Saint-Vallier, Québec

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives