mardi, mai 10, 2016

On démystifie les sushis végétariens (partie 1)

On démystifie les sushis végétariens

Si vous êtes passionnés de nouvelles saveurs comme moi, vous aimez sans doute essayer de nouveaux restaurants  Malheureusement, j’ai de grosses allergies alimentaires, donc manger à l’extérieur est assez dangereux. En plus d’avoir une diète spéciale due à mes allergies, je suis végétarienne. Certains hésitent à franchir le pas vers le végétarisme parce que ça semble compliqué, mais je vais vous prouver le contraire! En effet, je vais vous relater mon périple pour trouver de bons sushis végétariens. Commençons une étape à la fois, ce petit reportage sera donc présenté en deux étapes.

Étape 1 : Le préambule

Sushi végétarien
Lorsqu’on cherche un sushi végétarien, on doit d’abord s’attarder à sa définition. Une personne végétarienne ne mange pas de viande, mais la définition de viande varie pour plusieurs omnivores. Reconnaître une viande c’est facile! Voici mon truc : c’est un produit obtenu par la mort. Donc un poisson, crustacé, etc. qui est passé d’un état «vivant» à un état «mort» ce n’est pas végétarien. Certaines personnes vont se prétendre végétariens en incluant des poissons ou crustacés. Mais non, on parle alors de pescétarisme, il s’agit d’une variante du végétarisme, mais n’est en aucun cas végétarien.

Voici des petites définitions du dictionnaire Larousse[i]:

Pescétarisme : Régime alimentaire où l’on s’abstient de manger de la chair animale à l’exception de celle des poissons et des fruits de mer.

Végétarisme : Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).

Végétalisme (végane ou vegan) : Régime alimentaire excluant tout aliment d'origine animale.

En gros, j’ai pensé qu’il était bon d’établir la source sur laquelle je me base pour mes recherches hyper scientifiques en sushi végé! Les sushis végés sont également une bonne option pour ceux qui n’aiment pas les poissons et les fruits de mer, et ils sont donc à la portée de tous. Pour les besoins de l’article, je me suis rendue chez deux bannières connues de sushis. Je demeure en région, donc si je les ai dans mon coin, elles sont alors à la portée de tout le monde! J’y suis allée par moi-même, sans aucune invitation et sans que ma démarche soit publique.

Note aux végétariens : J’ai dû spécifier aux employés des deux bannières de ne pas utiliser de sauce poisson.

On se revoit donc pour la suite du reportage où je parle de mon expérience chez Yuzu et Sushi Shop.

[i] Vous pouvez consulter la version gratuite, en ligne du Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives