mercredi, juin 01, 2016

Comment revamper une lampe en marbre

Comment revamper une lampe en marbre

Vous avez peut-être remarqué, en surfant sur le web, que le marbre a la cote en décoration ces temps-ci. Quoiqu'étant un classique, cette matière est très prisée depuis la dernière année pour son aspect élégant.

En chinant dans mon marché aux puces local il y a quelques semaines, j'ai trouvé cette petite lampe en verre, avec une base en marbre. Elle ne payait pas de mine, et j'ai même passé mon tour. J'ai eu des remords et je suis retournée la semaine d'après (c'est ouvert une fois par semaine) et, miracle! La petite lampe y était toujours. Pour 1$, je l'ai donc ramenée chez moi.

Voici comment j'ai revampé cette lampe:

  • En premier, je l'ai lavée de façon générale. Pour les objets des marchés aux puces, j'utilise normalement du liquide à vaisselle, et l'ai lavée avec un linge.
  • Deuxièmement, j'ai caché les zones que je ne voulais pas peinturer en blanc. J'ai mis le goulot dans un sac de plastique et j'ai collé le tout avec du ruban de peinture (Frog Tape). J'ai aussi protégé la base en marbre et les plaquettes de la fiche électrique. 
  • Pour m'assurer d'avoir bien nettoyé les surfaces à peinturer, j'ai frotté celles-ci avec de l'alcool à friction quelques minutes avant de peinturer.

Comment revamper une lampe en marbre

  • J'ai peinturé la fiche et la partie en verre en blanc avec une peinture en aérosol. Cette partie en verre avait déjà été peinturée en blanc, mais le verre était à l'origine vert. Plusieurs couches ont été nécessaires pour rendre cette partie opaque. 
  • Lorsque tout a été sec, j'ai pu protéger ces parties et «découper» la partie à peinturer en doré. J'ai utilisé de l'or liquide pour cette étape, mais de la peinture en aérosol pourrait faire l'affaire. Afin de minimiser les marques de pinceau, j'utilise un pinceau en mousse, que j'achète au Dollarama.
  • Pour nettoyer les quelques taches de peinture qui peuvent arriver, du dissolvant pour vernis à ongles est utile. Si vous n'avez pas de ruban de peinture et utilisez du ruban régulier, de l'huile enlèvera les résidus de colle. 

La partie la plus embêtante dans la réfection d'une lampe est de trouver un abat-jour d'une bonne grandeur et du bon style. J'ai trouvé celui-ci chez Wal-Mart pour environ 10$.

Voilà donc une lampe pour une douzaine de dollars!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives