mercredi, juin 29, 2016

Cultiver ses fines herbes

Cultiver ses fines herbes

J'ai commencé à m'intéresser aux fines herbes en pot il y a quelques années, alors que j'aimais faire des mojitos avec mon copain du moment. À l'époque, j'ai commencé avec des plants de menthe et de persil.

Par contre, la piqûre m'a prise l'an passé, en en ajoutant à mon petit jardin. Même si j'ai encore beaucoup à apprendre en jardinage, voici quelques trucs que j'ai appris avec le temps.

Certaines herbes sont envahissantes et devraient avoir leur propre pot. C'est le cas de la menthe, le persil et aussi la ciboulette. Je savais depuis longtemps que la menthe avait cette propension à occuper tout l'espace, alors quand j'ai eu mon dernier plant, je l'ai isolé. Par contre, je me suis rendue compte l'an passé que c'était le cas pour le persil, et cette année avec la ciboulette. J'avais acheté un pot où étaient mélangé romarin, ciboulette et basilic. Malheureusement, je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer le basilic...

Il faut beaucoup arroser. Dès que la terre se dessèche, il faut leur donner de l'eau. J'en ai eu la preuve encore dernièrement, alors qu'il avait plu plusieurs jours, dès que le soleil s'est pointé, j'ai cru qu'elles pouvaient être arrosées plus tard, mais non, elles avaient soif quand même!

Une petite étagère pour plante est un moyen parfait pour ceux qui ont peu d'espace sur leur balcon. La mienne a trois étages et peu donc accueillir environ trois pots. 

Quand le froid sera venu, quelques options se présentent. Quelques fines herbes sont vivaces, et se conserveront à l'extérieur d'années en années. C'est le cas de la menthe, et de la ciboulette. Certaines pourront être rentrées, mais elles auront besoin de soins particuliers; cet article de Larry Hodgson détaille bien le processus.  

L'autre option est de conserver les herbes récoltées. Vous pouvez soit les sécher ou soit les congeler. Prenez note de récolter le matin, car les herbes sont plus flagrantes à ce moment. 

Pour bien sécher les herbes, il faut les attacher en petit paquets que l'on place dans un sac en papier troué, à l'abri de la lumière. Pour les congeler, il faut les étaler sur une plaque à biscuits, que l'on place au congélateur pendant environ une heure. Ensuite, on peut placer les herbes dans un sac, et ne formeront pas un seul bloc en congelant. Une autre méthode pour congeler consiste à mettre les herbes dans des bacs à glaçons avec de l'huile. 

Cultiver ses fines herbes

Quoi faire avec les herbes? Mes suggestions:

Persil: toujours bon avec des pâtes!
Ciboulette: pour les patates grecques, ou sur des pommes de terre nappées de crème sûre.
Basilic: pour faire du pesto, ou une salade caprese.
Menthe: pour les mojitos, ou en infusion sucrée, pour se croire au Maroc.
Coriandre: pour faire de la guacamole.

Que faites-vous avec des fines herbes fraîches?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives