jeudi, juin 02, 2016

Le couponing, est-ce fait pour vous?

Épicerie couponning coupons rabais Québec
C'est ce qu'on appelle un bon coup: on avait le poulet Prime et le bacon gratuit à l'achat des conserves de poulet. Regardez, sur quelques boîtes de poulet Prime, on voit des petits carnets de coupons Maple Leaf qui ont été si populaires qu'on va s'ennuyer d'eux lors de leur expiration le 30 juin 2016. Crédit: Peggy Corbin
En 2016, le coût de la vie ne cesse d'augmenter; nous sommes loin des articles que l'on se procurait pour pas cher à l'époque où j'ai commencé à faire l'épicerie pour mon premier appartement. Je savais déjà qu'il fallait surveiller les rabais saisonniers, comme pour les légumes d'automne pour les mettre en pots ou les faire congeler question d'en avoir pour tout l'hiver, moment où les prix sont hors saison et hors de prix aussi!

Ma mère recevait ses circulaires et prenait soin de noter sur un petit papier blanc toutes les places à aller pour avoir les meilleurs prix. Wow! Je l'admirais pour ça, puisque je me décourageais chaque fois avant d'avoir terminé de faire le tour des épiceries.

Aujourd'hui, j'arrive à faire des économies grâce au couponing. Je travaille en équipe avec une amie et je suis très bonne pour partir à la recherche de nouveaux coupons (parmi ce qui est possible d'avoir dans notre région, puisque chaque région a ses différences malheureusement).

Je suis moins douée pour trouver les «bons coups», car ça demande beaucoup de temps. Depuis ma grossesse l'an dernier, j'ai mis beaucoup plus de temps pour les coupons. Avec mon amoureux, on avait 6 enfants à la maison, ça en fait des bouches à nourrir, et du lavage de vaisselle et de vêtements... les économies étaient plus que les bienvenues!

Épicerie couponning coupons rabais Québec
Bébé joue et «porte» les coupons!
Crédit: Peggy Corbin
Maintenant, je ne manque pas de savon, que ce soit pour le corps, la vaisselle ou les vêtements. J'ai tout ça en grande quantité, mais on dirait que d'aller au magasin pour économiser ou mieux, avoir du crédit pour mes achats, ça devient comme une drogue. Oui, oui, je vous vois déjà me relire: j'ai bel et bien écrit... du crédit!

J'ai été au Walmart et après avoir choisi plusieurs produits en rabais, fait ce qu'on appelle un PM (price match, «imbattable», la politique du meilleur prix) et sorti les coupons appropriés, le solde de ma facture arrive parfois dans le négatif. Je suis donc «payée» pour magasiner! Il y a des commerçants qui ne voudront pas débourser, il faudra alors se choisir d'autre articles afin d'être dans le positif. Chacun à sa politique, il faut s'y tenir.

Épicerie couponning coupons rabais Québec
Total réel : 260,47$  - Prix payé après rabais et coupons : 28,04$
Crédit: Peggy Corbin
Avec de la pratique, c'est devenu facile d'économiser, mais plusieurs de mes ami(e)s n'en reviennent pas que je puisse avoir une brosse à dent gratuite ou un savon pour le corps gratuit (ne payant que les taxes). Je ne les ai pas volés, je les ai travaillés, parce que selon moi, couponner est un deuxième travail.

Il faut être prêt à y consacrer beaucoup du temps: c'est facilement entre 10 et 20 heures par semaine pour aller faire la tournée des épiceries et pharmacies à la recherche de nouveaux coupons, car nous ne savons jamais vraiment quand ils sortiront. Il faut aussi faire les «visites coucou» chez nos parents, voisins et amis, à la quête des encarts qui sont dans les circulaires qu'ils veulent bien nous donner.

Il faut aussi surveiller les remises postales possibles, prévoir du temps pour le découpage, le classement et le triage de cartable, le nettoyage des bons expirés, la vérification des soldes chaque semaine, etc. Et tant qu'à faire la tournée des coupons, on vérifie aussi les tablettes de liquidation qui sont souvent une véritable mine d'or.

On doit penser à imprimer les coupons sur les sites qui nous les proposes tel que:

CouponClick
P&G au quotidien
Go Coupons
Advil
Save
Walmart
Trabais (l'un de mes préférés très sincèrement, car il nous indique les sites où tout trouver... il y a quelqu'un qui travaille fort derrière ce site-là!)

Il y en a plusieurs autres, il suffit de faire sa propre recherche. Fouillez aussi dans les groupes et pages Facebook, comme Couponiak, Trabais vos rabais vos coupons, Coupons rabais Québec, Les couponneuses extrêmes pour ne nommer que ceux là, mais votre recherche vous en donnera plusieurs autres.

Parfois les compagnies nous envoient leurs coupons par la poste, ce qui est très apprécié, que ce soit par des liens publicisés ou après être entré en contact directement auprès d'eux.

Couponning coupons rabais Québec
Je me prépare à aller acheter 3 savons Palmolive, qui ne me coûteront que 2$ pour trois.
Crédit: Peggy Corbin
Il ne faut pas oublier les applications à avoir sur votre tablette ou de préférence votre cellulaire, ça vous servira aussi pour faire vos «imbattables». Sans plus tardez, installez Reebee, afin d'avoir toutes vos circulaires avec vous partout où vous êtes. Quand vous irez chez Maxi ou Walmart, vous pourrez profiter du rabais d'un autre commerce (car ces magasins ont la politique du meilleur prix) et vous pourrez même appliquer vos coupons rabais. Installez aussi Checkout51 et Zweet : avec ces deux applications, vous pourrez prendre une photo de vos factures et recevoir, après avoir atteint un minimum de 20$, un chèque de leur part. Il faut être patient par contre, je n'en suis qu'à 14,25$ après quelques mois, j'oublie trop souvent de l'utiliser. Sur internet, vous avez accès aussi à Circulaires.com.

Je vous conseille également d'avoir les cartes Metro, PC Points et Optimum, parce qu'au fil de vos achats, vous en verrez des bénéfices économiques.

Je sais, ça en fait beaucoup à penser. Ça prend de la pratique (vous devriez connaître quelques prix par coeur, comme par exemple, le prix maximum des couches à l'unité que vous voulez payer ou le prix par brassée en savon, ça vous donnera une façon rapide de savoir si vous faites un bon coup ou non) et du temps, parce que lorsque les enfants seront bordés (ou avant, si vous avez un amoureux aussi fantastique que le mien qui participe activement à ma folie des coupons!), vous devrez partir faire une tournée et ce, même si vous êtes crevée. En allant porter votre ado chez une amie, vous devrez penser d'arrêter à l'épicerie juste à côté au cas où. En allant à la piscine, vite une «saucette» à la pharmacie! On ne sait jamais quand les coupons sortiront, il faut être à l'affût. Et on se couche tard, puisque certains commerçants ferment leur portes a 23h00; il arrive fréquemment que je puisse enfin aller au lit qu'après minuit.

À part la pratique et le temps, ça prend aussi de l'argent (un peu!), parce qu'économies à long terme, veulent aussi dire payer maintenant. Tout n'est pas gratuit, mais si je peux acheter 10 bouteilles de Tide pour 9,40$, je vais économiser à long terme c'est sûr. Et tant qu'en avoir 10, pourquoi pas 20? Ça devient vite la folie, je vous le dis, on en veut toujours plus!

Produits couponning coupons rabais Québec
Voici ce que j'appelle «ne pas manquer de savon»!
Crédit: Peggy Corbin
Alors? Est ce que le couponing est fait pour vous?

J'espère ne pas vous avoir découragé, parce que couponner c'est vraiment plaisant, on y crée aussi de belles relations avec des gens qui ont cette même passion.

J'aimerais savoir si vous en faites déjà, commentez-moi ci-dessous vos liens de sites, vos trucs et astuces ou autre chose que vous aimeriez partager. Je l'ai dit, c'est le fun le couponing, mais c'est aussi un travail d'équipe!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives