lundi, juin 13, 2016

Les meilleurs vêtements pour courir

vêtements de course, chaussures de course, ceinture d'hydratation
Crédit: Valérie Auclair
Il y a quelque temps, on m'a posé une question : est-ce que ça prend des vêtements spéciaux pour courir? Réponse courte : non.

Réponse plus élaborée : il faut être confortable… ce qui varie selon chaque personne. Vos besoins changeront aussi selon que vous sortez pour 20 minutes ou 2 heures, pour un tour dans le quartier ou une virée en montagne, qu’il fasse 35°degrés avec humidité l’été ou -20°C avec verglas l’hiver.

Ici, pas de marques, pas de références, pas de comparaison entre les compagnies. Je vais plutôt vous donner des critères de sélection pour vous aider à vous y retrouver.

D’abord, le seul élément sur lequel la qualité devrait prôner en tout temps, c’est les chaussures. Allez dans une boutique spécialisée, faites-vous conseiller et courez avec. Vous vouliez des chaussures noires et roses, mais le vendeur vous suggère fortement les bleues et jaunes laides? Si elles sont les plus confortables, prenez-les. Le look n’est pas important; votre confort, oui!

Pas mon premier choix esthétique, mais elles sont confortables!
Crédit photo: Valérie Auclair
Pour les vêtements, si vous commencez à courir et que vous utilisez un programme par intervalles, ce que vous possédez déjà suffira. Un pantalon confortable (joggings, leggings, shorts en toile…), n’importe quel chandail, un soutien-gorge de sport pour les dames, et vous voilà parti(e)!

Si jamais vous abandonnez le sport après quelques semaines, vous n’aurez pas dépensé une fortune pour des vêtements inutiles.

Par contre, si vous avez la piqûre, vous courrez plus longtemps et voudrez être plus confortable. Les vêtements en joggings, ça donne chaud! Un T-shirt en coton, ça absorbe l’humidité et ça ne sèche pas vite. Peut-être que vos chaussettes vous irriteront, ou que vous souhaiterez avoir des poches plus pratiques pour traîner vos clés et vos cartes d’identité. Remarquez ce qui vous cause de l’inconfort, si vous avez trop chaud ou trop froid, si des coutures vous irritent, si le col du chandail vous agace, etc.

Dans mon cas, j’ai commencé à courir au printemps avec des leggings. J’avais chaud aux genoux! J’ai donc cherché des pantalons en tissu plus technique, qui respire mieux. Ensuite je suis passée aux chaussettes, puis à un T-shirt et des camisoles. À l’arrivée de l’automne, j’ai cherché un chandail à manches longues, puis je me suis équipée pour l’hiver tranquillement, en analysant les commentaires sur internet et en comparant avec mes propres sensations.

Mon look d'été
Crédit photo: Valérie Auclair
D’ailleurs, ce tableau constitue un bon guide pour s’habiller selon différentes températures.

quoi porter pour courir
Source
Encore une fois, il faut y aller selon VOTRE confort. Surtout, il faut ne faut pas oublier de s’habiller pour une température plus chaude que celle du thermomètre. En hiver, ça va être frisquet dans les premières minutes, oui! Mais ensuite vous n’aurez pas trop chaud et c’est ce qu’il faut viser.

Même chose pour les accessoires : ceinture d’hydratation, montre, étui pour téléphone cellulaire, etc… Personnellement, je déteste avoir un étui sur le bras. Mais ça convient à plusieurs coureurs! J’ai magasiné une ceinture d’hydratation seulement lorsque les buvettes publiques ne suffisaient plus, et je la porte seulement pour des sorties de plus d’une heure (sauf l’été!).

Bref, allez-y selon vos besoins et votre confort. Ça se peut que ce qui convient à la majorité ne vous aille pas! Et ne vous sentez pas obligé de dépenser une fortune : les soldes, Winners, Costco, Old Navy et autres sont vos amis, surtout si vous n’êtes pas encore sûr d’aimer l’activité ou de ce qui vous conviendra le mieux. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives