dimanche, juin 19, 2016

Pourquoi les fermer?

rideaux fenêtre habillage déco décoration

Complément parfait d'une décoration réussie, j'aborderai dans cet article l'utilisation de l'habillage de fenêtre à votre avantage.

Oui les motifs, mais l'équilibre avant tout !

Dans leur fonction primaire, les rideaux et les voilages ont comme but commun de préserver l'intimité des regards extérieurs. Mais bien au-delà de ceci, dans tous les types de décor, l'habillage de fenêtre est un élément clé qui peut faire ou non, le succès de vos pièces. Mon premier conseil, osez les contrastes avec les éléments architecturaux déjà en place. Je m'explique: dans un décor contemporain aux murs plutôt pâles et uniformes, les rideaux deviennent un élément de choix pour ajouter couleur d'accent et motifs à votre concept. Une fois tirés, ils seront en quelque sorte une toile sur vos murs.

Au contraire, si vos murs sont couverts de papier peint à motifs imposants ou peints d'une couleur plus soutenue, optez pour un habillage de fenêtre neutre qui se fond dans le décor et qui évite un sentiment de lourdeur dans l'ensemble. Même conseil, si vous possédez du mobilier avec de nombreux éléments architecturaux, laissez leur la vedette, mais mettez-les en valeur par la sobriété de l'arrière-plan, tout comme dans une galerie d'art.

Une solution simple et souvent utilisée est d'apposer un habillage de fenêtre en lien avec le couvre-lit. N'étant pas partisan des «kits déjà tout faits», une couleur ou un motif peuvent créer un lien intéressant si le tout est bien calculé au préalable.

Un coup d'œil trompeur

La question la plus fréquente que je reçois de ma clientèle est la suivante : «Comment disposer mes rideaux?». Et bien, tout dépend de votre pièce et de l'effet voulu dans cette dernière. Pour un lieu au plafond bas, vous pouvez donner une illusion de hauteur à celui-ci en disposant vos rideaux le plus près possible du plafond. N'oubliez pas toutefois, lors de l'installation, de calculer l'espace entre les œillets du rideau et le haut de ce dernier avant de déterminer la hauteur finale de la tringle.

Pour un effet de grandeur, installez des rideaux plus larges que vos ouvertures est un truc simple qui fera paraître votre fenêtre plus grande et qui vous permettra de profiter au maximum de la lumière naturelle lorsque ceux-ci sont ouverts, sans pour autant sacrifier le style voulu.

Mon coup de cœur pour un effet dramatique : les rideaux pleine hauteur qui retombent au sol, une petite touche d'opulence dans votre pièce si le tout est bien dosé évidemment.

Mes trucs de pro:

  • Il est fortement recommandé de ne pas faire l'utilisation de rideaux trop délicats pour la cuisine et surtout, près d'une aire de cuisson. 
  • Optez pour des tissus résistants aux rayons du soleil pour éviter une décoloration prématurée, surtout si votre pièce est située plein sud. 
  • Quant au nord, privilégiez les étoffes épaisses qui sauront créer une barrière coupe-froid pour les saisons hivernales. 
  • Savoir qu'une ampleur de 1,5 à 2 fois la largeur du rideau est primordiale pour un habillage de fenêtre qui ondule à la perfection.

Et mes coussins eux?

Vous ne trouver pas «le» coussin parfait qui s'harmonisera adéquatement avec le reste de votre décoration?

Pas la peine d'enrager, voici mon astuce toute simple. Achetez un panneau de rideaux en solde (souvent de 50 à 70% de rabais!), un simple rembourrage et attaquez-vous à la confection. Vous aurez donc le coussin idéal, souvent à une fraction du prix détaillé.

Dans pratiquement la plupart des centre de tissus, nous pouvons y retrouver des formes déjà fabriquées. Les deux sortes de rembourrages les plus connus sur le marché présentement sont le duvet et le polyester. Pour un coussin facilement malléable qui prendra la forme désiré, optez pour un rembourrage naturel, comme le duvet. Si vous désirez un coussin compact et qui dévoile ses coins uniformément, l'achat d'un rembourrage de polyester reste la meilleure solution. De plus, ce dernier est hypoallergène.

Mon coup de coeur :

Une tringle à rideaux sur fil tendu, quoi de plus avant-gardiste? De plus, la grande majorité de ces articles peuvent être coupés aux mesures exactes désirées!
Tringle DIGNITET Ikea - 14,99$

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives