samedi, juin 25, 2016

Premier appartement: comment trouver l'appart de ses rêves!

Premier appartement: comment trouver l'appart de ses rêves!
Mon bordel de chambre! - Crédit: Anne-Sophie Verreault
Je compte les dodos: le premier juillet, je déménage en appartement avec mon copain. Premier appart sans papa et maman. Je ne veux pas me vanter, mais je suis convaincue que j'ai trouvé l'endroit de mes rêves.

J'ai décidé de vous donner, simple de même, mes conseils pour bien choisir son appartement et ainsi passer une belle année.

Avant les recherches:

1) Faire son budget
Je vous l'accorde, c'est la partie la plus plate. On gâche ses rêves d'avoir un appartement sur Grande-Allée avec une terrasse sur le toit. Par contre, c'est nécessaire. Vaut mieux réaliser tout de suite ce qu'on a les moyens de se payer, que de le réaliser en allant visiter des appartements luxueux, ou encore pire, de le réaliser 3 mois après avoir emménager et que ta Visa est full.

2) Établir ses critères
Faire une liste de ce qu'on veut absolument retrouver dans un appartement est aussi un indispensable. Si vous êtes une freak des listes comme moi, vous pouvez aussi les classer des plus importants à ceux que vous seriez capables de sacrifier. Par exemple, nos critères à nous étaient:

- Un stationnement
- Accessible en transport en commun
- Dans le quartier recherché
- Une entrée laveuse/sécheuse
- Une cuisine au goût du jour
- Une salle de bain au goût du jour
- Une chambre d'ami
- Une entrée lave-vaisselle
- Un deuxième stationnement

Dans ces critères, on a dû simplement sacrifier l'entrée lave-vaisselle. Lorsque c'est établi, c'est plus facile de faire le tri dans les moteurs de recherches et d'aller visiter ceux qui concordent avec nos attentes.

Pendant les recherches

1) Savoir où chercher
Honnêtement, la meilleure place je crois que c'est Kijiji et pour tout vous dire, je n'ai que cherché sur ce site.

2) Ne pas se limiter
Planifiez plusieurs rencontres, ne vous limitez pas à une à la fois, car les appartements se louent très vite. Surtout à ce temps-ci de l'année. Dans le même ordre d'idée, n'attendez pas si vous visitez un appartement qui vous plait. Pour vous donner une idée, nous avons visité notre appartement 10 minutes après un autre intéressé. Nous sommes sortis, en avons discuté et avons pris la décision de le prendre peut-être 15 minutes après être sortis. Le lendemain, en allant signer le bail, le propriétaire nous a dit que la personne qui l'a visité avant l'a appelé 30 minutes après nous. Ça va vite.

Après les recherches

1) Signer le bail
Moi c'est l'étape qui me stressait le plus, car c'était la première fois de ma vie que je faisais cela et je voulais être sûre de bien faire. Conseils en rafale : Vérifier le montant du loyer et les modes de versement. Le proprio vous a dit qu'il ferait des rénovations? Faites-le écrire. Droit à un petit chat? Faites-le écrire. Prenez le temps de lire le bail comme il faut avant de le signer. Ça peut être long un an si on s'engage à quelque chose qu'on ne souhaitait pas.

2) Préparer son déménagement
Voilà la dernière étape! Il est important de savoir à quel moment quitte la personne avant vous. Avez-vous besoin d'un camion ? De déménageurs? Et si ce sont vos amis et votre famille qui vous donnent un coup de main: n'oubliez pas la bière et la pizza!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives