jeudi, juillet 14, 2016

Connaissez vous des adresses de boîtes à livres?

boîtes à livres
C'est le moment: sélection d'un livre.
Crédit : Peggy Corbin
Depuis quelques années, la mode est aux bibliothèques de rues: les «boîtes à livres», un endroit où tu peux échanger ton livre lu contre un autre à lire. Un phénomène que je trouve particulièrement intéressant, puisque chaque fois que j'en vois une, il y reste des livres. Je craignais vraiment que ça soit vide, mais non, les gens ont beaucoup de respect pour cette activité et je suis fière d'en faire participer toute ma famille.

Les gens aiment ce principe; on prend un livre et on l'échange contre un qu'on a déjà lu. Ainsi, il reste toujours des livres. Il n'y a pas de dépenses de sous, de cartes de membres, de frais de retard... On peut venir tous les jours y faire un échange ou tous les deux mois. Aucune contrainte, sauf d'y déposer à son tour un livre que quelqu'un d'autre pourra lire. Quel beau partage!

Au départ, cette façon de faire était pour toucher les enfants. Certaines boîtes à livres leur sont entièrement dédiées, soyez vigilants!

boîtes à livres
Une belle détente et on partage un beau moment.
Crédit: Peggy Corbin
C'est une activité que tous et chacun devrait mettre à l'horaire. C'est bon pour tout les âges, il y a des bandes dessinées, des livres en plastique pour les plus jeunes, des livres pour les ados et il y a même parfois des encyclopédies. Même mon amoureux aime aller faire son tour.

boîtes à livres
La très jolie boîte à livres du Parc Maritime de Saint-Laurent, à l'Île d'Orléans
Crédit: Peggy Corbin

boîtes à livres
Crédit: Peggy Corbin

Il y a ce qu'on appelle les bibliothèques de rues, les boîtes à livres et les Croque-Livres.

Certaines boîtes sont à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur, n'hésitez pas à entrer dans les lieux publics pour en découvrir.

boîtes à livres
Une boîte à livres à Vanier
Crédit: Peggy Corbin
Vous aimeriez avoir votre propre boîte Croque-Livres? Vous pouvez vous la commander ou même la créer selon votre imagination.

boîtes à livres
Boîte à livres de la rue Beaucage
Crédit: Peggy Corbin
Merci de nous aidez à tenir à jour une belle liste d'adresses pour découvrir chacune de ces boîtes de lecture en nous laissant vos commentaires et vos préférences.

A surveiller prochainement au Lac-Saint-Charles (Québec), une boîte à livres sera mise à votre disposition avec un espace lecture pour prendre le temps d'en profiter. 

Voici quelques adresses où l'on sait déjà qu'une boîte à livres ou qu'un Croque-Livres est présent à Québec:
  • Le Rat-Conteur, une bibliothèque en libre service, installée devant l'école Saint-Fidèle (12e rue, Limoilou)
  • Boîte à livre de la rue Beaucage (Vanier)
  • Croque-livres en face du Centre de la Petite Enfance Jardin Bleu (1750, boulevard Benoît-XV)
  • Boite à livres à l'Ile d'Orléans au Parc Maritime de Saint-Laurent (quelques dollars seront à débourser pour entrer sur le site.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives