dimanche, juillet 03, 2016

Le papier peint : pourquoi le redouter?

papier peint tapisserie décoration design intérieur

Il existe tant de choix sur le marché selon votre personnalité, alors pourquoi le redouter?

Plusieurs d’entre nous dénient le papier peint par peur de l’installation, du tarif, et de l’éventualité de devoir l’enlever un jour et d’y passer un temps fou. Pourtant, cette solution alternative est revenue en force depuis quelques années et ce n’est pas sans raison.

Qu'est-ce qu'un papier peint?

Tout d’abord commençons par bien définir ce qu’est un papier peint. Trop souvent, j’entends des clientes me dire: «Je veux de la tapisserie». Il est important de bien faire la différence entre ces termes, question d’éviter les erreurs, car les deux choses sont bien différentes. Dans la grande majorité des cas, la tapisserie est un procédé artisanal ayant pour but de peindre ou de tisser sur une toile une œuvre. Souvent onéreuse, cette pratique est encore existante. Le papier peint quant à lui, est un procédé industriel, une impression grand format sur un médium de type papier. Beaucoup plus abordable, c’est le plus souvent celui-ci qui est en demande.

Avec l’évolution des procédés de fabrication, les papiers peints sont actuellement d’une excellente qualité. Ajoutez un peu de dextérité lors de l’installation et dès le premier coup d’œil, vous obtiendrez un effet saisissant

Conseils de base

Bien entendu, certaines règles d’or doivent être respectées pour un produit final bien réussi. Tout d'abord, assurez-vous de choisir un papier peint qui n’attire pas la poussière (comme une matière ou texture rugueuse style velours) si votre ennemie numéro 1 est l’époussetage. De plus, pour assurer une adhérence parfaite, assurez-vous d’avoir une surface propre et exempte de fissure, de trous ou de bosses. Et non, il n’est pas question seulement ici de murs, avec un peu d’imagination, le papier peint peut transformer meubles et accessoires pour votre décor de rêve.

Pour les pièces humides telles que la salle de bain ou pour un espace qui doit être résistant aux taches comme un dosseret de cuisine, il est important d'accorder la priorité à un papier peint en vinyle. Ce dernier résistera aux aléas de votre quotidien et conservera son allure du premier jour pour de nombreuses années.

Trop de choix, je suis perdu!

Comme je l’ai dit plus tôt, la gamme de produits offerts est aujourd’hui si vaste qu’il est parfois difficile de trouver le produit le mieux adapté à vos besoin. Voici donc mes trucs pour faciliter le processus.

La première étape consiste à définir le style recherché. Baroque, scandinave, rustique, moderne, rétro? Deuxièmement, définissez votre palette de couleurs, vous venez déjà de réduire la recherche à un inventaire beaucoup plus restreint. Par la suite, une fois le ou les modèles privilégiés choisis, n’hésitez surtout pas à demander un échantillon au commerçant, question de l’apporter au lieu du futur projet et tester l’impact avec les autres éléments du décor (lumière réfléchie, couleur, style, harmonie avec les éléments existants).

Une fois la décision prise, déterminez la quantité nécessaire; la majorité des papiers peints se vendent en rouleau double. Sachant qu’un rouleau double de papier peint couvre habituellement 55 pieds carrés, une partie du calcul est déjà fait, toutefois il est primordial de bien mesurer les raccords (alignement des motifs entre les rouleaux). Si vous n’êtes pas à l’aise avec les calculs, la personne chargée de la vente du papier peint ou votre designer saura vous le calculer.

Je déteste enlever du papier peint, mais j’en veux!

Une solution simple est d’appliquer une couche d’apprêt à l’alcool sur l’ensemble des surfaces qui recevront le papier peint. Cette solution améliorera grandement le retrait du papier peint.


Osez, inspirez-vous et surtout, n’hésitez pas à consulter les détaillants les plus près de chez vous!
Donc, on débute le projet quand?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives