mardi, juillet 05, 2016

Pourquoi je suis végétarienne?

Pourquoi je suis végétarienne?
Kaboompics
Ma meilleure amie m’a demandée pourquoi j’étais végétarienne, et j’ai remarqué que plusieurs personnes posent la question. J’espère qu’en y répondant, je vais répondre à plusieurs interrogations et un peu démystifier tout ça.

Je tiens à spécifier que c’est un texte léger ici et qu’il n’y aura pas de grosses sources intenses et des études scientifiques.

Au départ, je voulais changer mon alimentation et respecter le guide alimentaire canadien. En Amérique, manger de la viande (et beaucoup de viande) fait partie de la culture. Selon le guide alimentaire, une femme adulte doit manger 5 onces de viande par jour (deux fois 2 onces et demie). Le steak sur le barbecue devient alors pas mal petit. Donc, en réduisant énormément ma consommation de viande, je devais ainsi augmenter mon apport dans les autres catégories du guide. Quoi de mieux que la cuisine végétarienne pour augmenter notre apport en céréales, grains, légumineuses et autres. Hey, moi des «binnes», c’était juste en conserve là! De l'hummus, je ne savais même pas c’était quoi.

J’ai commencé avec le classique: Crudessence: Plus de 180 recettes crues, croquantes et craquantes. L’été c’est hyper bien, les recettes sont crues et fraîches, j’adore! Par contre, il y a des trucs assez techniques et des recettes qui nécessitent un déshydrateur. J’ai passé mon tour pour ça, mais sinon ça vaut la peine d'en avoir un. Je vous recommande également le livre Thug Kitchen: The Official Cookbook: Eat Like You Give a F*ck, il est juste hilarant, mais uniquement en anglais. Le couple avait un petit blogue et ils ont connu un immense succès lorsque Gwyneth Paltrow a vanté leur mérite. Les recettes sont simples et efficaces. En parlant de Gwyneth Paltrow,  je vous recommande son livre qui est flexitarien quand même, mais qui parle de manger sainement : Tout est bon.

Donc, tout ça constitue mon petit kit de départ! Avec le temps, j’ai totalement supprimé la viande de mon alimentation. Si je peux avoir un apport de protéines avec des œufs, des légumineuses, du tofu, du beurre d’arachides (ou autres noix) et les noix et grains, pourquoi pas? Le cholestérol animal n’est pas vraiment bénéfique pour l’humain, les maladies du cœur, le cancer du côlon et le gain de poids.

J’ai donc été deux ans à ne pas consommer de viande à la maison avant de devenir 100% végétarienne. J’ai passé deux ans à consommer de la viande uniquement à l’extérieur (tsé pour ne pas achaler le monde). Depuis que je suis végétarienne, j’apporte mon lunch chez les gens ou bien ma boulette de hamburger végé. Je ne tiens pas pour acquis que les gens vont m’accommoder et je ne le veux pas non plus. Je suis végétarienne et non l’hôte qui me reçoit, faut comprendre qu’un omnivore ne comprend pas nécessairement toute la diète végétarienne et c’est normal. Il y a des subtilités, comme le bouillon de poulet qui se faufile, etc.

J’ai également décidé d’opter pour un mode de vie végane (sans consommation animale dans la vie courante) et une alimentation végétarienne, puisqu’au Canada, les façons de faire des abattoirs sont à revoir, on a très mauvaise presse à ce sujet malheureusement. En plus de ça, il existe les énormes fermes qui produisent des animaux en quantité industrielle, ce qui produit énormément de pollution en plus d’imposer un mode de vie triste aux animaux.

Je conseille à toute personne qui veut être végétarienne de prendre son temps; comme j’ai écrit, moi j’ai pris deux ans. Je ne suis pas le genre qui a regardé tous les documentaires du style Cowspiracy. Le sort des animaux me touche trop, il m’est impossible de regarder des choses du genre. Je comprends que certains végés ont une fibre militante, mais je ne suis pas dans cette équipe. Je vais terminer en disant que l’important, c’est de bien s’alimenter! Si vous choisissez de consommer de la viande et qu’il s’agit de viande bio nourrie au grain, bien c’est un pas dans la bonne voie!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives