mardi, juillet 12, 2016

Prendre l'air à Montréal

Montréal boisé arbres horizon
Crédits: Valérie Auclair
J'ai quitté Québec pour Montréal il y a maintenant 10 ans. Depuis quelques années, je profite de plus en plus des espaces verts de la métropole. Car Montréal, ce n'est pas que des gratte-ciels et des triplex à ne plus finir! Voici mes endroits préférés pour m'évader sans quitter l'île.

1. Le Mont Royal

Un incontournable, évidemment! Un des grands attraits de la ville, été comme hiver: promenade, course à pied, vélo, ski de fond, raquettes... Outre le grand chemin qui mène au sommet, tout un réseau de sentiers sillonne la «montagne» et permet d'oublier où on se situe vraiment. Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme le «poumon de Montréal»!

Informations officielles

Le Mont Royal Montréal
Le Mont Royal
Source: Wikipédia

2. Les parcs-nature

J'ai découvert ce réseau l'année dernière, et j'adore! Je vais souvent courir à Bois-de-Liesse, mais j'ai aussi parcouru celui de la Pointe-aux-Prairies et du Parc-Saint-Jacques. Ces parcs sont entretenus par la ville et offrent des kilomètres de sentiers bien entretenus, à parcourir à pied ou à vélo l'été, en raquette ou en ski de fond l'hiver. De nombreuses activités sont offertes, dont les promenades sous les étoiles hivernales. On se sent vraiment en forêt, même si certains parcs se situent près des autoroutes. De plus, un chalet offre des toilettes, de l'eau, des tables à pique-nique... bref, tout pour passer une journée en plein air!

Informations officielles 

Le parc-nature de Bois-de-Liesse Montréal
Une entrée du parc-nature de Bois-de-Liesse
Crédits: Valérie Auclair
Le parc-nature de Bois-de-Liesse Montréal
Le parc-nature de Bois-de-Liesse
Crédits: Valérie Auclair

3. Le parc Maisonneuve

Ce parc est un incontournable des montréalais. Situé à côté du Jardin Botanique, il permet de circuler sur quelques kilomètres de sentiers. On ne s'y sent pas en forêt, car l'espace est très dégagé, mais on oublie la densité des quartiers environnants. De plus, surtout pour les coureurs ou les pique-niqueurs, cet endroit représente une valeur sûre.

Informations officielles

Le parc Maisonneuve Montréal
Le parc Maisonneuve
Crédits: Valérie Auclair

4. Les autres grand parcs: Lafontaine, Jarry, etc.

Plus petits et moins «sauvages» que les parc-natures, les grands parcs de Montréal demeurent d'excellents endroits où aller, surtout si on ne veut pas beaucoup se déplacer. J'ai habité à côté du parc Jarry pendant un an et il faisait bon y aller pour courir un peu ou simplement marcher. Un petit lac artificiel, une fontaine, des terrains de base-ball et de tennis, des modules de jeux pour les enfants... Les grands parcs sont plus tranquilles que les petits parcs de quartier, en ce sens qu'il y a de l'espace pour tous. Ce n'est pas comme aller en montagne, mais ça fait du bien quand même!

Informations officielles

Le parc Lafontaine Montréal
Le parc Lafontaine
Crédits: Valérie Auclair
Le parc Jarry Montréal
Le parc Jarry
Crédits: Valérie Auclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives