mercredi, juillet 13, 2016

Profiter de son voyage en Gaspésie

Profiter de son voyage en Gaspésie
Je batifole dans l'eau à Percé
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Les vacances sont commencées depuis peu et la petite gaspésienne en moi voit les voyageurs arriver en grand nombre.

Comme Vay me demandait des conseils pour un éventuel voyage en Gaspésie, j'ai décidé de tous vous en faire profiter!

Faites le tour en commençant par le côté sud (Baie des Chaleurs)

En arrivant à Mont-Joli, à la fin de l'autoroute 20, vous aurez un choix à faire. Percé via Matane, ou via le côté sud. Ne prenez pas Matane! Vous m'en remercierez plus tard en arrivant à la Côte Surprise à Percé du bon côté. J'élabore pas trop parce que c'est... une surprise! Vous pourrez passer par Matane après, la Gaspésie étant une péninsule. Je me rappelle encore la première fois où j'ai vu le Rocher Percé, du haut de cette Côte, et c'était tout simplement magnifique.

Réservez d'avance

Pas nécessairement tôt, mais suffisamment d'avance pour vous garantir un toit pour la nuit. En travaillant dans un motel depuis un an, il m'est arrivée de vivre des soirées où tous les hôtels de la Baie étaient complets. Encore la semaine passée, un grand rassemblement acadien avait lieu, et tous les établissements affichaient complets. Pour des gens de l'extérieur, il est facile de penser que c'est tranquille, la Gaspésie, et qu'il y aura forcément un hôtel libre... Pas toujours! Et on pourrait penser aussi que cela se produit seulement l'été, mais il y a des moments dans la saison creuse où cela arrive aussi. Bon nombre d'hôtels sont fermés en hiver, et les autres ont leurs habitués, des travailleurs qui viennent de semaine en semaine. Donc réserver, ça évite les déceptions!

Profitez de la mer

Étant une péninsule, la Gaspésie offre beaucoup d'activités nautiques à ses habitants et visiteurs. Dans mon village (Bonaventure), des excursions en kayak, canot et raft sont offertes par Cimes Aventures. Ces excursions descendent la rivière Bonaventure, qui est tellement limpide qu'on voit le fond de la rivière parfaitement. Une autre activité spéciale de mon village, sont les excursions de L'Omirlou. Elles vous font vivre une journée (ou quelques heures, tout dépendant de la pêche) dans la peau d'un pêcheur commercial. Départ à l'aube pour la pêche aux crabes ou aux homards!

Profitez-en à table aussi

Bien sûr, la pêche étant un moteur économique important de la région, vous trouverez de nombreux restaurants servant les fruits de mer comme spécialité, ou dans leur menu entier. Comme je ne mange pas de fruits de mer (je sais, c'est choquant pour quelqu'un de la Gaspésie!), je ne peux pas vous donner d'avis personnel, mais le restaurant de la Poissonnerie du Pêcheur détient un fan club dans la région. Ici, on l'appelle tout simplement «Chez Diogène».

N'hésitez pas à parler aux locaux

Les gaspésiens sont reconnus pour leur accueil et amabilité. Tout le monde ici se salue dans la rue. Si vous avez des questions sur le coin, posez-les nous, nous vous ferons un plaisir de vous informer! Des fois, nous ne connaissons pas toutes les réponses (une fois, des hommes m'ont demandé où le capelan «roulait», alors que dans ma tête, la place pour le capelan c'est plus spectaculaire sur la Côte-Nord), mais on fait ce qu'on peut pour y répondre.

Alors, vous venez nous voir cet été?EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives