lundi, juillet 25, 2016

S'adapter à l'eczéma

eczéma irritation peau bras mains
Source: Santé Nature Innovation
À la fin de mon adolescence, j'ai consulté un dermatologiste. Il a mis un nom sur les problèmes de peau qui m'accablaient depuis quelques années, qui empiraient et que je ne savais pas comment contrôler: dermatite atopique aiguë.

En bref, je fais de l'eczéma.

Petite définition: «La dermatite atopique, aussi communément appelé eczéma, consiste en une éruption cutanée qui se décrit comme des rougeurs, de la sècheresse, des fissures et des démangeaisons. Il peut aussi il y avoir présence de croutes et d’un suintement de liquide clair.» (source)

Souvent, les gens ont des plaques sur les mains et/ou dans le creux des coudes ou des genoux. Dans mon cas, au pire de mes crises, j'ai eu des éruptions dans le visage, sur le cuir chevelu, derrière les oreilles, sur les coudes et les tibias, dans le dos, sur les épaules et les fesses. Maintenant, je n'ai plus que quelques éruptions minimes. Je sais comment les prévenir et comment les gérer.

Avec l'eczéma, il faut modifier certaines habitudes de vie. Chaque personne réagit à des intensités différentes, mais voici une liste (non exhaustive) de ce que je dois éviter:

  • les parfums en tout genre (y compris dans les savons et produits de lessive);
  • le soleil;
  • le stress;
  • les frottements légers et répétés (cheveux, bretelles de soutien-gorge, boucles d'oreilles longues, foulard, etc.);
  • les douches trop chaudes.
Certains facteurs sont hors de mon contrôle: cycle hormonal, changements de température, etc. Il est donc important de gérer le reste, pour minimiser l'impact de ces éléments.

En revanche, je peux abuser des choses suivantes:

  • boire de l'eau, manger sainement;
  • exercices de respiration et activité physique, surtout en période de stress;
  • sécher ma peau rapidement (en tamponnant, pas en frottant) et appliquer beaucoup de crème hydratante (sans parfum, évidemment!);
  • dès qu'il y a éruption, appliquer plus de crème hydratante.

Je traîne toujours un petit tube de crème hydratante dans ma sacoche, surtout en période de crise. Ça me permet de soulager ma peau immédiatement, au besoin.

Avant, je tentais de masquer mon eczéma facial sous une couche de fond de teint. Mais la couche n'était jamais assez épaisse, jamais assez uniforme... Mauvais produit, mauvaise manipulation? Peut-être. En tout cas, le phénomène a drastiquement diminué lorsque j'ai cessé de vouloir le camoufler. Car je réagissais au produit! Le maquillage qui servait à camoufler mon eczéma contribuait à l'empirer.

La peau a besoin de respirer. Plus de maquillage (dans le sens de plus du tout) et plus de crème hydratante (dans le sens de plusssse)!

C'était gênant au début, et ça m'agace encore lorsque j'ai une plaque sur le visage, mais bon. Crème, eau, patience. La vraie beauté est intérieure, après tout!

J'espère que ce petit témoignage vous aidera, si vous souffrez d'eczéma, à apprivoiser ce mal. Ou, si vous connaissez quelqu'un qui en souffre, à le comprendre mieux... et à moins juger ses problèmes. C'est un peu comme la mauvaise herbe: une fois que ça commence, ça se répand vite et c'est difficile à faire partir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives