dimanche, juillet 17, 2016

Sans la lumière, rien n'existerait

Conseils décoration intérieure lumière éclairage
Crédit: Saybastien Larock
Après un grand remue-méninges à propos de mon article, j'étais assis dans mon salon quand ma lumière s'est allumée! C'est donc en abordant un sujet très utile dans nos vies présentes que j'ai bâti mon article. Bonne lecture!

L'ampoule DEL
Depuis quelques années, une source d'éclairage pas comme les autres a fait son apparition. C'est maintenant à coup de centaines de modèles disponibles que l'ampoule DEL nous envahit (heureusement). Grandement moins polluante que l'ampoule incandescente (consommation de 1 à 13 Watts), l'avenir y est pour elle. Alors, soyez allumés, soyez écolo!

Lors de l'achat de luminaires, tant de choix s'offrent à vous?
Voici donc quelques petits conseils de base:

Éclairage froid : on va parler d'un éclairage qui est froid quand la «température» de l'ampoule (pas la chaleur qu'elle dégage, mais bien la couleur) est bleutée. Cet éclairage est stimulant, car d'une certaine perception, elle nous évoque la lumière extérieure. Ceci dit, dans une cuisine ou une aire de bureau, il vous est fortement conseillé d'en user.

L'éclairage chaud: un éclairage chaud est encore qualifié par la couleur de celui-ci. Un simple exemple? La lueur d'une chandelle! Parfait pour les endroits cocooning et pour reproduire une ambiance qui reflète calme et zénitude.

Dans tout bonne chose, un juste milieu!
Et oui, question de vous compliquer un peu la vie dans votre magasinage de luminaire, n'oublions pas l'éclairage neutre! Ce type d'éclairage commun dans les espaces d'exposition et qui peut parfois s'apparenter à l'éclairage froid a pour but de ne pas «changer» la couleur des objets sur lesquels il se projette.

La disposition des luminaires, des conseils éclairés!
Pour les plus petits projets, par exemple une chambre, la méthode la plus simple est de distinguer les diverses zones. Préalablement établies, elles vous seront les guides de votre plan d'éclairage. Que ce soit des appliqués muraux aux bandes DEL pour la lecture ou sous votre retombée de plafond, une bonne disposition des sources d'éclairage débute toujours par une étude des besoins.

Bien entendu, si vous avez une maison complète à aménager et que vous pensez être dans l'ombre d'un doute, pensez peut-être à engager un designer. Un bon designer saura vous diriger vers les points importants à considérer (par exemple: architecture à mettre en valeur).

Mes conseils personnels sont les suivants (bien sûr, ceux-ci varient selon chaque designer):

Jouez avec les couches d'éclairages. Débutez par l'emplacement d'un plafonnier qui dégagera une lumière générale. Par la suite, disposez un éclairage dirigeable pour la section préparation ou travail est indispensable si nécessaire. Finalement, n'oubliez pas l'éclairage d'appoint (d'accentuation) pour rendre la pièce agréablement feutrée. Il est tout aussi important maintenant de jouer avec la chaleur (couleur) de la lumière. Une pièce équilibrée le sera désormais encore plus avec un mélange chaud/froid.

Découvertes surprenantes :
Au niveau commercial, j'ai été agréablement surpris par une découverte intéressante: des luminaires intelligents! Habituellement, l'emploi d'un timer pour s'assurer de la fonction d'une lumière à une certaine heure de la journée est quand même assez fréquent. Par contre, des entreprises ont mis au point un type de système très bien pensé! Nul besoin d'ajuster vos lumières, elle le feront automatiquement pour vous. Un œil magique disposé judicieusement et voilà, le tour est joué! L'ajustement de luminosité se fait automatiquement selon la période de la journée.

Et pour la maison, n'oublions pas la technologie domotique! Rien de plus amusant que de contrôler l'intensité de la lumière avec son téléphone portable, d'actionner l'éclairage extérieur de la demeure en un seul clic et tout cela, à distance.

Parlant d'extérieur, j'allais oublier mon conseil: vous détestez les insectes qui se collent à vos luminaires extérieurs? Pas moyen de faire une soirée relaxante sans que les phobiques se mettent à crier? Prenez le dessus et remplacez vos ampoules régulières par des ampoules DEL. La lumière bleutée de cette dernière n'attirera donc plus, ou moins, les insectes. J'ai fait le test et maintenant j'ai la paix!

Les ampoules vintages
C'est en magasinant pour un client que j'ai découvert ce concept: vous savez, les ampoules vintage où nous pouvons y percevoir les fils conducteurs? Eh bien, ces derniers sont maintenants conçus en DEL. Pour un éclairage moins «jaune» et plus puissant, tout en étant garanti un bon moment selon certains fabricants.

La prochaine fois que vous magasinerez des luminaires, pensez à moi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives