samedi, août 13, 2016

Apprendre à dire oui et non : pas si facile!

Apprendre à dire oui et non : pas si facile!

«Oui» et «non», deux mots de trois lettres, une syllabe. On les utilise plusieurs fois par jour, ils expriment notre accord ou notre désaccord, une réponse positive ou négative. Rien de trop compliqué.

Mais parfois, ces mots qui semblent banals peuvent être très difficiles à dire. Souvent remplacés par des «peut-être», des «on verra», des «je ne sais pas», on hésite à s'affirmer complètement pour différentes raisons comme la peur de décevoir et le désir de vouloir plaire, la peur du jugement, l'anxiété, le stress, etc.

Depuis un peu plus d'un an, je travaille sur ce point et je crois avoir fait beaucoup de progrès. Ce n'est pas toujours évident, mais je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai pris conscience de cette peur de dire oui ou non. 

Apprendre à dire non

Une chose que j'apprends de plus en plus en vieillissant, c'est de m'écouter. Auparavant, j'ai trop souvent dit oui à des choses que je n'avais pas vraiment envie de faire, uniquement pour faire plaisir, pour éviter de faire de la peine ou pour ne pas qu'on soit fâché contre moi. Je répondais oui pour les autres, et non pas pour moi.

Parfois, il faut savoir dire oui pour satisfaire les gens qui nous chers, mais l'important est de déterminer ses limites et se respecter. Il m'arrive encore d'accepter des propositions qui me tentent moyennement pour faire plaisir à quelqu'un; par contre, si je sais déjà que je n'ai absolument pas envie, je dis immédiatement non. Il est inutile de mentir, d'inventer des excuses ou de laisser croire jusqu'à la dernière minute qu'on est intéressé. Soyez honnêtes et affirmez-vous.

Toutefois, avant dire répondre, prenez le temps de réfléchir et de connaître tous les détails.

La plupart du temps, au fond, on connaît la vraie réponse; il faut se fier à soi-même et s'écouter. Et ne pas se sentir coupable. Vous avez le droit de dire non!

Mais aussi, savoir dire oui

De nature plus anxieuse, j'ai souvent eu tendance à dire non lorsqu'on me proposait une activité intéressante, ou encore, dire oui, mais annuler à la dernière minute. Je suis quelqu'un qui anticipe beaucoup de façon négative, ce qui m'amenait à refuser des offres. «Tout d'un coup que je n'aime pas ça?» «Tout d'un coup que je ne connaisse personne et que je ramasse toute seule?» «Tout d'un coup que je ne sois pas bonne?»

J'ai plus de facilité à répondre non. C'est plus simple je trouve, car dire oui implique des responsabilités, des promesses, des engagements. Mais, en acceptant les propositions, on peut se découvrir un intérêt, rencontrer de nouvelles personnes, ouvrir la porte à de belles opportunités, expérimenter, profiter, apprendre...

Il ne faut pas avoir peur de dire oui. Il faut surmonter ses craintes et ses appréhensions, pour vivre sa vie au maximum. Si vous en avez envie, lancez-vous!

Et surtout, écoutez-vous, prenez en compte vos envies, vos besoins, vos limites.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives