mercredi, août 03, 2016

Crudessence: Plus de 180 recettes crues, croquantes et craquantes

recette crudessence végane guacamole tomate tartare végé
Tour de tomate et guacamole (p.153)
Crédits: Katherine Leboeuf
Dans un article précédent, je parlais des différents livres de recettes qui m’ont aidée à ma transition vers le végétarisme. J’aimerais ici parler d’un en particulier qui m’a été très utile, il s’agit de : Crudessence: Plus de 180 recettes crues, croquantes et craquantes. J’ai acheté le mien chez Archambault, il y a quelques années. Actuellement, il est vendu au coût de 34,95$.

Les auteurs sont québécois, ce qui ajoute une touche personnelle au livre à mon avis: ils utilisent des ingrédients accessibles à tous et adaptés à notre mode de vie. De plus, Crudessence n’est pas seulement un livre, il s’agit d’une compagnie qui englobe plusieurs ouvrages et des restaurants. Les livres sont faciles à trouver et il y a plusieurs déclinaisons. Parce que ce livre propose des recettes crues et véganes, il est idéal pour l’été et je trouvais que c'était le timing parfait pour en parler. C’est assez intense de se faire un pâté chinois en plein été à mon avis! Il est intéressant de profiter des légumes frais avec le temps doux de l’été.

Cependant, il y a des éléments assez peu accessibles à mon avis. Les recettes de jus sont très bonnes, mais honnêtement, ce n’est pas tout le monde qui a accès à un extracteur à jus ou un mélangeur à haute performance. Personnellement, j’achète mon lait d’amande et mes jus pressés à froid pour cette raison. Également, il y a une portion du livre qui s’exécute à l’aide d’un déshydrateur. J’ai fouillé dans mon entourage et personne ne possède un tel appareil, mais on m’a dit qu’il était possible d’utiliser son four à un mode spécial comme méthode alternative, mais bon. Malgré tout ça, le livre vaut le détour.

J’ai adoré les images qui donnent l’eau à la bouche, c’est digne de n’importe quel livre de recettes et c’est parfait pour nous motiver à manger des légumes. Il y a de tout: des desserts, un semblant de pâté chinois, des repas asiatiques, etc. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est cuisiner sans four l’été, c’est rapide et tellement simple.

En terminant, je vais vous parler de ma recette favorite: il s’agit de la tour de tomate et guacamole, que l'on retrouve à la page 153. Je l’ai rebaptisé «le tartare végane». J’ai procédé par étages distincts et c’est un succès. J'ai réussi à convertir les plus sceptiques! Je mélange donc du maïs et des tomates séchées, je pile des avocats avec de la lime et les herbes requises. En raison de la texture des avocats, je recommande vraiment le petit moule requis pour les tartares.

J’espère que cet article vous aura donné le goût d’ajouter plus de légumes frais à votre été.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives