mardi, septembre 27, 2016

Etsy fait au Québec 2016, l'édition montréalaise

Etsy Québec décorations murales faites à la main photobooth
Crédit photo: Etsy Québec
Les 24 et 25 septembre avait lieu la troisième édition du Etsy: Fait au Québec! Simultanément, dans plusieurs grandes villes du Québec, on célébrait les artistes et artisans.

Pour ma part, j'ai participé à l'événement montréalais, présenté par Etsy Montréal, Les joailliers du dimanche et Etsy. Plus de 60 créateurs locaux se trouvaient sur place, ainsi que plusieurs, plusieurs visiteurs.

Etsy événement à Montréal entrée foule
Crédit photo: Valérie Auclair
Pour ceux qui ne connaissent pas Etsy, il s'agit d'une plateforme virtuelle où des gens peuvent offrir leurs produits, tous faits à la main et souvent très originaux, à... n'importe qui sur la planète (ou presque!). Quant à l'événement de la fin de semaine, on peut le comparer au Salon des métiers d'arts, mais moins en mainstream, moins démesuré et... moins cher.

De plus, on recueillait des dons pour le Foyer des femmes autochtones de Montréal. Une cause méconnue, mais infiniment importante. Malheureusement, la collecte était à peine mentionnée, sur les affiches et les réseaux sociaux, et il n'était pas indiqué qu'on ne pouvait remettre des dons en argent. C'est à peu près la seule lacune que j'ai sentie.

En revanche, l'atmosphère était sympathique. Pas de musique tonitruante, une disposition simple et efficace. On a regroupé les artisans «alimentaires» au fond, donc on pouvait prendre une collation en milieu de tournée. L'ampleur suffisait à combler les plus curieux, sans décourager les jeunes familles de faire le tour au complet.

La décoration était à l'image de l'événement: simple, sympathique et, évidemment, faite à la main.

Etsy événement décoration phrase inspiration fanions banderoles
Crédit photo: Valérie Auclair
Des affiches aux beaux messages
et des banderoles de fanions colorés
Différentes activités et ateliers créatifs étaient organisés, dont une section do it yourself au fond de la salle. Je ne m'y suis pas attardée, mais l'aspect participatif ajoute une autre touche d'humanité.

Etsy section de participation tables visiteurs
Crédit photo: Valérie Auclair
Bref, une belle occasion de rencontrer des créateurs qu'on suit déjà, de voir les produits «en vrai», et surtout de découvrir plein d'objets magnifiques, de styles différents, de produits locaux insoupçonnés (mon coup de coeur: une chandelle embaumant la pêche et la crème!). 
 
Etsy acheter local femme fière
Crédit photo: Valérie Auclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives