jeudi, octobre 27, 2016

Promenons-nous dans les bois...

parc rivière beauport québec
Parc de la Rivière-Beauport
Source: Ville de Québec
Ce que j'aime dans avec l'automne, c'est que les paysages se transforment tranquillement sous nos yeux et nous pouvons faire le plein de lumière avant que celle-ci ne se fasse plus rare. Je trouve ça paisible et rassurant.

Nous connaissons tous l'endroit magnifique qu'est Charlevoix à l'automne, mais pour mon article, je me suis souvenu qu'il y avait quelques endroits à Québec, accessibles en transport en commun, qui sont parfois oubliés.

1. Parc du Bois-de-Coulonge

1215, Grande Allée Ouest, Québec

Ce parc est vraiment magnifique l'été et il l'est encore plus à l'automne. Ce sont les anciens jardins des Gouverneurs et la très belle vue que nous avons sur le fleuve avec les couleurs de l'automne, c'est magnifique. Des grands espaces, des sentiers pour la marche ou pour faire un petit jogging, ça fait changement des Plaines d'Abraham! Il y a aussi des tables à pique-nique et un belvédère pour prendre un moment et apprécier le silence de l'automne.

Le parcours 25 du Réseau de Transport de la Capitale vous y mènera, ou vous pouvez opter pour le parcours 800 ou 801 et descendre à l'arrêt Holland et vous y rendre à pied. Le stationnement est gratuit les soirs et les fins de semaine. Durant la semaine, le stationnement est payant, 2$ pour les premières 60 minutes et ensuite c'est 3$, maximum de 17$.

2. Le Parc de la Rivière-Beauport Sud

(à ne pas confondre avec le Conseil de bassin de Beauport qui est de l'autre côté de l'autoroute)
  69 Avenue Juchereau, Québec

C'est ma belle-soeur qui m'a amenée à cet endroit méconnu (je crois?) des gens de Québec et même de Beauport. C'est un beau parc avec un sentier et une piste cyclable. Si l'on arrive par la rue Juchereau, on a accès directement aux tables à pique-nique et une aire gazonnée. Ensuite, on peut descendre les escaliers qui bordent la rivière Beauport jusqu'en bas, dans le coin de la rue Royale. Ensuite, on refait le chemin inverse, sous les feuilles des grands arbres plein de couleurs!

Vous pouvez prendre la 800 ou la 54. Si vous prenez la 800, vous pouvez descendre au coin de Monseigneur-Gauthier et François de Laval, et traverser le Parc Chabanel. Ou prendre la 54 et marcher une dizaine de minutes environ. Je vous laisse un plan de Google Maps pour vous guider.


3. Le Domaine Maizerets 

2000 boulevard Montmorency, Québec

Ce parc est plus connu que les deux autres, mais il reste incontournable, quelque soit la saison d'ailleurs! Avec ses beaux sentiers, souvent accueillis par des écureuils bien gras ou les canards dans l'étang, on ne se lasse jamais d'aller y faire un tour, promenade en vélo ou à pied, en famille ou entre amis! J'aime bien aller m'assoir et lire un livre, emmitouflée dans mon coton ouaté et mon foulard!

Vous pouvez vous y rendre en voiture et en autobus. En autobus, vous prenez la 53 au Terminus Beauport, ou la 800 ou la 802 et descendre à l'arrêt Bardy et marcher vers le parc.


Je vous souhaite de belles promenades au grand air!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives