lundi, octobre 24, 2016

Se costumer pour Halloween? Des solutions faciles, pas chères et de bon goût

Line Godin costumes déguisement halloween cosplay
Crédit: Line Godin
De tout mes meilleurs souvenirs, de l'enfance jusqu'à ma vie d'adulte, ceux de la fête d'Halloween sont mes préférés. Ça s'explique surtout par le fait que ma mère, ma grand-mère et mes tantes étaient des couturières aguerries et dotées d'une imagination débordante. Tout le monde se préparait des semaines d'avance; décor, nourriture, ambiance et évidemment le plus important, les costumes.

Ce n'est donc pas un hasard que mon expérience de danseuse orientale (baladi) pendant près de 20 ans, m'a dirigée petit à petit vers la création de costumes de spectacle. Depuis un an, je m'intéresse en plus au phénomène «cosplay» et à la mode vintage et historique.

Line Godin costumes déguisement halloween cosplay
Crédit: Line Godin
Chaque année à la même période, des boutiques spécialisées occupent des locaux temporaires pour les déguisements d'Halloween. Bien que je n'achète jamais dans ces magasins, je ne peux m'empêcher d'y entrer par curiosité et chaque fois j'en ressort consternée, voir dégoûtée: les costumes sont chers, de piètre qualité, et de plus en plus de thèmes sont de très mauvais goût visant des clichés culturels et sexistes.

http://takebackhalloween.org/
Crédit: Take Back Halloween
L'Halloween est l'une des fêtes les plus importantes chez nous au Québec. C'est une célébration traditionnelle, ludique, amusante, mais surtout familiale. Si on est invité à une fête costumée, pourquoi ne pas personnifier quelqu'un (personnage réel ou fictif) que l'on apprécie, plutôt que ce moquer de quelqu'un d'autre? Pour les femmes, le site Take back Halloween est une mine d'informations relatives sur des femmes notables et célèbres: reines, stars de l'âge d'or du cinéma, divinités de légende, héroïnes, etc. Des détails historiques, des photos et dessins, mais aussi des instructions pour recréer de façon appropriée les tenues de ces personnages.

Lorsqu'on est invité à une partie d'Halloween, sachez qu'il n'est pire réponse que : «Ah oui, c'est gentil, j'y serai, mais je n'ai pas trouvé d'idée, alors ça ce pourrait que je ne sois pas costumé.»
... ?!?!?!?

Vraiment! Vos hôtes vont passer des jours à cuisiner des p'tits fours en forme de doigts de sorcières, des biscuits en dentiers de vampires, à suspendre des rideaux déchirés tachés de faux sang, accrocher des squelettes partout, vider et sculpter des citrouilles et étirer des kilomètres de fausses toiles d'araignée en travers leurs mobilier et vous ne ferez RIEN pour faire honneur à leur labeur? HONTE à vous! Allons, c'est l'Halloween un p'tit effort. Vous avez un compte Pinterest et savez vous servir de Google, vous n'avez pas d'excuses. Nah!

lol

Nul besoin d'être un expert costumier, ni de dépenser une fortune. Misez plutôt sur les accessoires qui compléteront des vêtements qui sont déjà dans votre garde-robe. Les friperies et les magasins d'aubaines (Village des Valeurs, Renaissance, Dollarama, Rossy, etc.) regorgent d'accessoires pas chers: chapeaux, lunettes, boas, perruques, gants, balais de sorcière, crochet de pirate, ailes d'abeille ou de papillon, pour n'en nommer que quelques-uns.

C'est le temps de sortir la petite robe noire et de se transformer en Audrey Hepburn ou en Miss Phryne Fisher, détective des années 20: collier de perles, diadème, strass, long gants de satin et petit sac de soirée.

Un t-shirt rayé, un pantalon noir, un béret et des gants blancs cosmétiques: bonjour le mime. Troquez le béret pour une tuque noire, ajoutez un masque et un sac de toile avec un signe de $ dessus et le mime s'est transformé en voleur, comme dans les dessins animés. Toujours à partir du même haut rayé; un foulard sur la tête noué sur le côté, un cache-oeil, des bottes cuissardes, anneau doré à l'oreille et vous voilà pirate, mille sabords!

Fixez des ballons mauves ou verts sur un t-shirt de même couleur et enroulez une guirlande de feuilles de vignes en plastique autour de vos bras, quelques-unes sur la tête pour un costume de grappe de raisin. Le web regorge d'idées simples et rapides, il suffit d'inscrire last minute costumes ou easy DIY Halloween costumes dans un moteur de recherche et vous aurez l'embarras du choix. Surtout ne dévoilez pas votre idée de costume avant le soir de la fête!

Laissez-vous allez au jeu de la mascarade, vous prendrez goût à ces parties conviviales où les fous rires sont contagieux. Les traditions de l'Halloween gardent le cœur jeune, entretiennent l'esprit de la famille, de l'amitié et laissent des souvenirs impérissables de grands bonheurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives