lundi, novembre 14, 2016

Astuces pour ne pas boire d'alcool

astuces pour ne pas boire d'alcool
Source: Unsplash sur Pixabay
Déjà novembre et déjà les invitations pour les partys de Noël qui s'accumulent dans nos boîtes de courriel! Or, qui dit party dit souvent alcool, et ce n'est pas tout le monde qui en boit.

Outre les enfants et les femmes enceintes, certaines personnes peuvent s'en abstenir par problème de santé, difficulté à savoir quand s'arrêter ou, tout simplement, par manque de goût. C'est mon cas! À part des cocktails sucrés ou un demi-verre de cidre de temps en temps (genre, une fois par trois mois), je ne consomme pas d'alcool, principalement parce que le goût du vin et de la bière me déplaît.

Pourtant, la pression est étonnamment forte, dans les rassemblements sociaux, pour qu'on en boive. Un toast dans un mariage, un shooter dans un party, une participation à un vin et fromages... Mais c'est correct! En fait, souvent, nos proches veulent simplement célébrer avec nous, et l'alcool viendrait surtout souligner le côté festif d'une occasion. Dans ces cas-là, rien de plus simple!

1. Expliquer que, pour nous, avaler un truc qu'on déteste ou qui nous fait du tort, c'est le contraire du festif!

2. Apporter un vin ou une bière sans alcool. De plus en plus populaires, notamment auprès des femmes enceintes, il y a de plus en plus de produits de qualité dans ce créneau.

3. Mélangez-vous un mocktail, c'est-à-dire un cocktail sans alcool, comme le fameux Virgin Ceasar. Plusieurs drinks ont leur version non alcoolisée, il suffit de faire une petite recherche sur Internet. C'est plus sympa qu'un jus d'orange ordinaire!

4. Choisissez une boisson gazeuse, un jus ou... de l'eau! Surtout si vous ne buvez pas d'alcool pour des raisons de santé, de l'eau vous conviendra probablement plus que n'importe quoi. Personne ne devrait vous juger parce que vous prenez soin de vous!

Pour ma part, ça fait quelques années maintenant que je ne consomme pratiquement plus d'alcool et mon entourage est bien au courant. Plus personne n'émet de commentaire désagréable (ou tout simplement répétitif), car j'ai expliqué que l'alcool ne me réussit pas, m'empêche de profiter des moments agréables et que, de toute façon, je déteste vin et bière!

astuces pour ne pas boire d'alcool
Source: Pexels sur Pixabay

Mais si la pression sociale vous paraît trop forte, voici d'autres trucs pour y échapper!

1. Accepter un verre pour trinquer, puis le refiler au premier venu qui en voudra bien.

2. Accepter un verre pour trinquer, puis filer aux toilettes le vider.

3. Prétendre être enceinte (peut devenir dangereux si vous êtes en pleine réunion familiale, et peut ne pas fonctionner si vous êtes un homme).

4. Prétendre faire partie des AA. Malaise garanti.

5. Prétendre ne plus boire depuis que votre père/mère/frère/soeur/poisson rouge est décédé d'une cirrhose du foie... quelques mois plus tôt. Giga malaise garanti.

6. Affirmer que l'alcool est un moyen de manipulation des masses par le gouvernement et que vous refusez de soumettre votre libre arbitre à Big Brother. Regards interrogatifs et reculs prudents à prévoir.

Avez-vous d'autres façons de festoyer sans alcool, ou encore d'éviter la pression de vos proches?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives