lundi, décembre 12, 2016

Apprivoiser Pinterest


Sur Miss Vay, les collaboratrices ont souvent mentionné leur utilisation de Pinterest. Moi-même, j'adore perdre investir du temps sur cette plate-forme. Elle m'aide à magasiner, à créer, à m'inspirer.

C'est l'application idéale pour rassembler recettes, bricolages, citations inspirantes, images cocasses, idées de décoration, de coiffures ou de vêtements... Elle est aussi super pour dénicher des trucs pour garder nos résolutions de Nouvel An, ou encore pour réaliser nos projets de la prochaine année!

Mais qu'est-ce que c'est au juste? Voici comment ça fonctionne.

1. On se crée un compte

Rendez-vous sur le site www.pinterest.com. Comme pour la plupart des réseaux sociaux désormais, le fonctionnement est très simple. Vous serez connecté facilement à vos comptes Facebook, Twitter et autres. Vous pouvez ensuite paramétrer la confidentialité, la langue, les notifications, etc.

2. On crée des tableaux

Les tableaux servent à réunir les épingles (pins) selon des catégories. Les épingles sont des images cliquables, des liens visuels, vers d'autres sites web. On les retient parce qu'elles conduisent à de l'information (recettes, boutiques, etc.) ou parce que l'image en elle-même nous intéresse (looks, décors, etc.).

Bref, Pinterest, c'est l'évolution des bons vieux tableaux de liège et du découpage dans les revues!

Surtout, suivez vos intérêts. Vous pouvez commencer avec des catégories plus générales («Nourriture», «Paysages», «Maquillage», «Party d'Halloween», etc.). Au fur et à mesure de votre utilisation, vous saurez quelles catégories éclater ou non. Par exemple, une amie entretient 15 tableaux différents de recettes; j'en ai 3 et ça me suffit.

Au fait: inutile de créer un tableau si vous n'avez rien à y intégrer (par exemple, je ne me ferai jamais un tableau «armes à feu»). Même si vous, ça ne vous gêne pas, c'est un peu agaçant pour les gens qui veulent vous suivre de découvrir un paquet de catégories avec une ou deux épingles, voire aucune.

page Pinterest Valérie Auclair tableaux
Une partie de mes tableaux

3. On pinne!

La meilleure partie! Il y a deux façons de procéder.

Directement sur Pinterest. À partir de l'application, vous pouvez «pinner» des épingles de vos amis ou des suggestions de Pinterest. Vous pouvez aussi faire une recherche par mot-clés ou explorer les grandes thématiques du site. Les pages sont, littéralement, infinies. Une source inépuisable de procrastination!

Par un autre site web, via le plug-in. Vous dénichez une recette sur un site culinaire obscur et vous vous perdez dans vos favoris? Un petit bouton Pinterest vous permet de conserver le lien de la page dans votre tableau «Recettes» (ou «Recettes portugaises de pâtes au poulet à la mijoteuse», si vous êtes plus spécifique!). Pas besoin d'aller chercher le site!

4. On s'abonne à d'autres comptes

Pinterest est un réseau social. Même si on peut rendre tous nos tableaux secrets, il est plus habituel de les laisser ouverts à tous et d'échanger. On peut aussi partager des tableaux collaboratifs avec nos amis, envoyer des références ou des suggestions à nos contacts, etc.

N'hésitez pas à vous abonner aux filles de Miss Vay!

Véro: missvayblog
Valérie: valerieauclair
Marie-Pier: cliche2103
Line: creationsqamar
Joanie: joaniel6
Geneviève: gegir60

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives