mercredi, février 08, 2017

4 façons d'être heureux lors d'une dépression

5 façons d'être heureux
Photo: Unsplash
Depuis quelques années déjà que j'ai été diagnostiquée avec une dépression majeure. Bien que je sois suivie et que je prends des médicaments pour régulariser ma sérotonine, il m'arrive de faire des rechutes, comme j'ai expérimenté dernièrement. En pensant à une liste d'outils pour ma condition, je me suis dit que cela pourrait aussi bien profiter à vous, chères lectrices de Miss Vay.

Ne plus penser

Cela semble un conseil bizarre, mais quand je suis dans un épisode dépressif, tout me semble négatif et toutes les personnes me tapent sur les nerfs. Dans mon travail de service à la clientèle, il est difficile pour moi de prendre du recul et de m'isoler quelques minutes pour reprendre des forces. La meilleure façon que j'ai trouvée est simplement de mettre mon cerveau à off. Ne plus «focuser» sur le 10e client qui me dit la même joke plate que les neuf autres, et me mettre sur l'auto-pilote. Je comprends que ce truc n'est pas le meilleur si vous avez un travail plus intellectuel, mais si vous travaillez dans un bureau, vous avez sûrement la possibilité de prendre une petite pause des stimuli que je ne peux me permettre. 

Se trouver un défi

Pour certaines, ce défi sera sportif. Courir un marathon, faire un iron man, etc. Pour moi, je m'épanoui lorsque je stimule mon cerveau. Pour cette raison, je songe à suivre des cours à distance, afin d'apprendre de nouvelles choses et aussi d'augmenter mon employabilité. 

Faire du sport

Je suis loin d'être une fille sportive, mais je reconnais les bienfaits de l'activité physique sur l'humeur autant que sur le plan physique. Pour me motiver, je me suis inscrite à la Zumba. Je sais que si je ne fais que m'inscrire à un gym, il y a de fortes chances pour que je n'y aille pas régulièrement. En m'inscrivant à un cours, je dois faire du temps dans mon horaire pour cette activité, et comme j'ai payé, j'y vais! Même si je me dis que cette fois-ci, ça ne me tente pas d'y aller, je me force et puis à la fin, je suis contente et fière de m'être bouger le popotin!

Consulter

Avant Noël, j'ai du consulter un  médecin d'urgence car j'allais m'effondrer. Peut-être que ce ne sera pas aussi dramatique pour vous! Un suivi régulier avec un médecin pour faire un bilan vous permettra peut-être de constater que vous avez des carences, qui peuvent jouer sur votre énergie et votre humeur. Dans mon cas, je voulais diminuer mes antidépresseurs, mais avec des essais, nous avons du réajuster la dose. Si vous avez besoin d'antidépresseur, n'ayez pas honte! Votre corps ne peut tout simplement pas bien assimiler les éléments nécessaires telle la sérotonine. Pensez à un diabétique: son corps ne sécrète pas suffisamment d'insuline. Il en va de même pour une personne dépressive, avec un autre élément.  

1 commentaire:

  1. Bravo pour cet article qui n'a pas dû être facile à écrire et qui pourra être utile pour de nombreuse personnes. Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et surtout de garder ton superbe blog avec tes supers articles ;) C'est toujours un grand plaisir de te lire :) Bizoux

    RépondreEffacer

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives