dimanche, février 26, 2017

[Chaîne de dons] Sers-toi un bol d'amour

frigo communautaire
https://twitter.com/PeoplesFridge
(Geneviève) Sur mon fil d'actualité Facebook se succèdent les publications sur des thèmes sombres et je me dis que la société n'est pas que ça. L'humanisme, la solidarité et l'amour sont pourtant bien présents, quoique souvent plus invisibles. J'ai lancé comme défi aux collaboratrices de Miss Vay de partager des initiatives d'entraide qui leur donne le sourire. T'es pas game d'inonder les internets avec cette chaîne de dons?!

------------------------------------------------------------------

Comme t'as pu le constater ou comme tu pourras le constater, cette semaine on a une thématique «Chaîne de dons».

Il me semble que moi, ça me fait du bien de aider ou donner au suivant, surtout dans des temps gris comme ça.

Dans mon cas, j'ai eu envie de te parler des frigos communautaires. What?
Le principe est assez simple, tellement que c'est merveilleux!

En gros, ce sont des réfrigérateurs qui se trouvent un peu partout dans la région. Tu peux en trouver un dans le quartier St-Roch et un autre rose sur la 3e avenue à côté du restaurant Soupe et Cie.
Frigo communautaire
Crédit : Facebook de Soupe et Cie
Ce projet, c'est une gang d'étudiants en anthropologie qui ont parti le concept à Québec et petit à petit, ça a fait du chemin. À travers tout ça, c'est, oui pour aider la communauté, mais aussi pour contrer le gaspillage. Deux belles valeurs.

Le principe est simple : tu y déposes de la nourriture bien emballée avec la date de péremption d'inscrite dessus. Des bols de soupe, du bouillon, du sucre à la crème, un plat de spag, name it! En autant que tu respectes les règles, parce que chaque frigo a des règlements.

S'il-te-plaît, ne met pas de bouffe pré-mastiquée ou des trucs inconnus avec un cheveux dedans, on appelle ça avoir du respect.

Il existe quelques endroits au Québec où l'on peut retrouver des frigos, voici une petite liste qui, je crois, continuera de grandir. Et si comme moi tu aimes voyager, sache que tu peux trouver ce phénomène un peu partout dans le monde!

Voici quelques faits intéressants sur le projet:
Frigo communautaire
Crédit : Ici Radio-Canada 
Frigo communautaire
Crédit : Ici Radio-Canada
Et puis, si tu veux faire plus, sache qu'il existe, en collaboration avec la Ruche, un événement le 1er mars prochain à Montréal nommé Soupe pour elles. Tu peux d'ailleurs faire un don en visitant ce lien et qui sait, peut-être que ça peut t'inspirer pour un autre projet dans ta communauté.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives