lundi, mars 20, 2017

DIY: Boîtes à compliments

Boîte compliments do it yourself bricolage
Crédit: Valérie Auclair
Chez moi, on travaille beaucoup en renforcement positif. Mon chum a un ado qui carbure aux encouragements, et ça nous fait aussi plaisir de recevoir des compliments. Entre adultes ou en famille, ce do it yourself facile comme tout fera du bien au moral de tout le monde: des boîtes à compliments!

L'idée est d'écrire des compliments sur des bouts de feuille et de les déposer dans la boîte de la personne concernée. «Tu es gentil», «Tu fais de bons biscuits», «Tu t'améliores en patin»...

Lorsque la personne ressent un petit down et a besoin de se remonter le moral, elle peut piger un compliment! Plus besoin de quêter les mots gentils à son amoureux, pris au dépourvu et qui ne sait pas trop quoi répondre sur le coup!

Comment faire:

Se procurer les boîtes

Boîte compliments do it yourself bricolage
Crédit: Valérie Auclair
Avant tout, il faut évidemment se procurer les boîtes: une par personne et qui se ferme. Pour les petits budgets, les magasins à un dollar sont vos amis! Il existe une panoplie de modèles: formats carré, circulaire ou rectangulaire; couvercle qui se rabat ou qui s'enlève, avec ou sans fente...

Pour ma part, j'ai opté pour des bocaux de la section alimentaire. Je les trouvais plus jolis, et le format plus pratique que ce qui était disponible dans la section bricolage.

Décorer les boîtes

Boîte compliments do it yourself bricolage
Crédit: Valérie Auclair
Ici, on sort notre créativité! Si vous êtes en famille, n'hésitez pas à impliquer les enfants.

On prendre soin de bien identifier chaque boîte, question d'éviter les confusions!

Préparer d'avance quelques compliments

C'est si agréable de découvrir quelques billets tout de suite! Ça fournit aussi des exemples concrets aux plus jeunes ou aux plus réservés.

Placer les boîtes à la vue

Boîte compliments do it yourself bricolage
Crédit: Valérie Auclair
Je vous recommande de placer les boîtes toutes ensemble dans une pièce centrale de la maison, comme la salle à manger ou le salon. Cela évite d'entrer dans les chambres des autres sans permission, une chose importante lorsqu'on a des ados! Aussi, voir les boîtes régulièrement incite à y déposer des compliments.

Autre astuce pour faciliter les échanges: laisser une feuille prête à être remplie à côté des boîtes. Cela permet de rédiger tout de suite le compliment qui nous passe par la tête à l'improviste. On a aussi des crayons à porté de la main. Si vous avez des plus jeunes, un petit panier avec des coupons déjà coupés serait adéquat.

Piger un compliment!

Ici, à chaque famille de voir ce qui fonctionnera pour elle. Un horaire fixe (exemple: on lit un compliment par soir ou un compliment tous les lundis) conviendra peut-être mieux aux jeunes enfants. De mon côté, l'idée est de piger un mot gentil lorsqu'on a besoin d'encouragement, mais qu'on est seul ou gêné de le demander. Donc, pas d'horaire, mais pas d'abus non plus.

En fait, il faut éviter de vider la boîte d'un coup, surtout si les autres ne sont pas habitués à complimenter d'eux-mêmes. Après, ça peut être décourageant de découvrir la boîte vide pendant quelques jours. Alors qu'on recherche le contraire: des encouragements! Mot d'ordre: patience!

Avez-vous des boîtes à compliments ou des équivalents à la maison? Est-ce que ça fonctionne?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives