lundi, mai 15, 2017

3 genres littéraires parfaits pour les vacances

3 genres littéraires parfaits pour les vacances
Source: BibBornem sur Pixabay
Lire sur le bord de la piscine ou dans un hamac, c’est un grand plaisir de l’été. Même si je crois qu’on peut lire de tout en tout temps, certains genres littéraires se prêtent mieux au décrochage mental. Je vous en propose trois, ce qui ne veut pas dire de ne lire que ceux-là jusqu’à l’automne! Mais si vous cherchez quoi apporter en camping, lisez la suite!

1.  La chicklit

En plein essor depuis plusieurs années, la chicklit (chick literature = littérature de poulettes, de jeunes femmes) s’apparente à la comédie romantique du cinéma. Elle se lit très rapidement. Légère, drôle, touchante, elle fait vivre plusieurs émotions, sans nous bouleverser. Évidemment, certains auteurs jouent avec les codes et peuvent nous apporter ailleurs que la zone de confort habituelle. Mais la vraie de vraie chicklit, elle nous plonge dans un univers cocasse et souvent frivole qui n’a rien d’alarmant.

Parfait à dévorer sur la plage!

Titres connus
  • Le journal de Bridget Jones -- Helen Fielding
  • Les Confessions d’une accro du shopping -- Sophie Kinsella
  • Soutien-gorge rose et veston noir -- Rafaële Germain
  • Chicklit -- Amélie Dubois
  • Bad Boys -- Valérie Auclair (ben oui, quand même!)


2. Les romans policiers

Totalement différent de la chicklit… et, en même temps, pas tellement! Ici, je ne vous parle pas de thrillers psychologiques ou de romans d’horreur. On réserve Patrick Sénécal et Stephen King pour l’automne! (Ou pas : si vous avez envie de lire ça au soleil, ça vous regarde!)

Les romans policiers, aussi appelés polars, se lisent bien en vacances parce qu’ils sont (en général) courts et logiques. Si l’intrigue est bien menée, on ne devinera pas avant la fin qui est le coupable, évidemment! Mais on se laisse mener par l’enquête, dont le déroulement est cohérent. On a hâte d’arriver à la conclusion et, une fois qu’on ferme le livre, on passe à autre chose.

Parfait pour s’évader pendant quelques heures!

Auteurs recommandés
  • Simenon
  • Agatha Christie
  • Christine Brouillet
  • Guillaume Morissette


3. Les biographies

Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’instruire tout en se reposant? Les biographies sont idéales pour apprendre sur une personne connue sans se casser la tête. Profitez de votre temps libre pour vous renseigner sur une personnalité que vous appréciez, ou encore pour en découvrir quelqu’un dont vous ignorez tout.

Plus agréables à lire qu’une page Wikipédia, les biographies vont souvent apporter des détails intéressants. Elles peuvent se raconter sous forme d’histoire, dont on connaît la fin mais qui reste agréable à lire. De plus, vous pouvez en choisir qui contiennent plusieurs photos, si le visuel vous attire.

Dans cette catégorie, j’inclus les autobiographies (attention aux non-auteurs dont l’écriture est parfois maladroite), les biographies autorisées (les meilleures d’après moi) et les biographies non-autorisées (dont la qualité et l’objectivité peut grandement varier).

Idéales pour remplacer des revues à potin!

Personnalités à connaître
  • Chanteurs et acteurs populaires
  • Politiciens marquants
  • Figures religieuses importantes

Évidemment, vous êtes libres de lire ce que vous préférez! Si vous tripez science-fiction, roman historique, poésie, essais politiques… lâchez-vous lousse!

Pour ma part, ces temps-ci, je lis beaucoup d’ouvrages sur l’entrepreneuriat et sur l’écriture, deux sujets en lien avec mon entreprise, Les Mots clairs. Ça me passionne, mais ça ne serait pas bon en vacances puisque c’est directement lié au boulot! Alors, pour décrocher, je me tournerai vers les livres difficiles à classer, mais ô combien délicieux à parcourir, des Éditions de ta Mère, ou bien je relirai pour une énième fois la saga de Diana Gabaldon, Outlander.

Et vous, quelles sont vos lectures préférées pour décrocher? En profitez-vous pour faire des découvertes? Avez-vous un genre préféré?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives