 |
Crédit: Véronique Allard |
Depuis quelques jours, on peut enfin se procurer en épicerie et en poissonnerie le fameux
homard de la Gaspésie. La saison de la pêche a commencé difficilement et a été retardée de quelques jours à cause des conditions météorologiques, mais le homard est bien là et bien abondant.
Pourquoi manger du homard gaspésien? Avant tout, pour encourager l'économie locale, mais aussi parce que c'est un produit de qualité supérieure, certifié par le
Marine Stewardship Council et recommandé par
Ocean Wise. C’est le seul homard qui répond aux nombreux critères sévères de pêche durable et écoresponsable.
Chaque homard gaspésien porte un médaillon bleu «
Aliments du Québec», qui l'authentifie et qui permet de retracer tout le parcours qu'il a fait avant d'arriver dans votre assiette grâce à un code à entrer sur le site
MonHomard.ca.
 |
Crédit: Véronique Allard |
Afin de promouvoir le homard de la Gaspésie, j'en ai reçu quelques-uns gracieusement afin de moi-même tester à quel point ce sont les meilleurs. J'ai pu faire profiter de ces délicieux homards à ma famille lors d'un souper où je l'ai apprêté de façon classique, avec quelques accompagnements.
 |
Crédit: Véronique Allard |
Voici, pour terminer,
la façon de faire cuire le homard pour bien en profiter:
Pour la cuisson conventionnelle du homard (bouilli), le salage de l'eau, la cuisson et le refroidissement après la cuisson sont des facteurs de réussite très importants. Un homard doit cuire environ 15 à 18 minutes par livre dans de l’eau salée (30 g sel / 1 litre d’eau). Il doit ensuite être immédiatement immergé dans de l’eau glacée et salée durant 5 minutes, sinon il continue à cuire et devient plus caoutchouteux et sec que tendre et goûteux. Trop souvent oubliée, l’étape du refroidissement augmentera le plaisir des consommateurs.
J'ai vérifié ton code pour voir si ça venait pas d'un pecheur que je connais, mais non :( Il vient de Chandler héhé!
RépondreEffacerHaha! Je t'enverrai mes autres codes, je les ai tous gardés! ;)
Effacer:)
Effacer