samedi, mai 13, 2017

Qui l'eut cru? Des bases matifiantes qu'on ne trouve pas au rayon cosmétique!

Lanacane anti frottement base matifiante truc maquillage
Crédit: Line Godin
Pour un maquillage réussi, rien de mieux que l'utilisation d'une base matifiante (en anglais face primer) sous le fond de teint. Même si on en fait pas un usage quotidien (c'est tout de même une étape de plus), elle est recommandée pour un événement spécial (mariage, séance photo, soirée gala, etc.), pour un teint radieux et sans défaut.

L'application d'une base matifiante transforme la peau en une toile de fond idéale. Elle réduit les pores et les fines ridules, donnant ainsi un fini lisse qui facilite l'application du fond de teint. Étant donné que la crème de jour est absorbée rapidement par la peau, la base matifiante elle, résiste plus longtemps et prolonge l'apparence du maquillage.

Ayant une texture qu'on qualifierait de gel-poudre, ce produit est fabriqué et vendu par la majorité des entreprises de cosmétiques. Selon les marques, leur prix varie entre 20 et 40 quelques dollars, et peut aller même jusqu'à 50 et 60 dollars chez les compagnies haut de gamme.

Quelques exemples pour une once de produit:
  • Sephora, Gel Matifiant H2O:  20$
  • SmashBox, Photo Finish Primer:  44$
  • Makeup For Ever, Step One:  45$
  • Dr. Brandt Skincare, Pores No More:  28$

Les principaux ingrédients actifs d'une base matifiante (entre autres évidemment) sont: Cyclopentasiloxane, Diméthicone, Polymère croisé de diméthicone, Trisiloxane, Silice, Diméthicone.

Cependant, il existe un produit tout à fait similaire, non vendu au rayon cosmétique qui agit sur la peau de la même façon et à moindre coût. Il s'agit d'un truc bien connu chez les maquilleurs professionnels, qui est de moins en moins un secret.

Vous le trouverez au rayon des produits spéciaux pour la peau de la pharmacie: le gel anti-friction. Ce gel protège contre le frottement de la peau contre un vêtement ou sur la peau (exemple l'entre-cuisse) lors d'une activité physique comme la course à pied, ou sous une jupe par une grosse chaleur (t'sais, on a pas toutes un thigh-gap). En anglais on surnomme ce désagréable phénomène le chub rub.

Chez nous, ce gel de la marque Lanacane est le plus connu, j'ai aussi essayé celui de Monistat, la même compagnie qui fait les crèmes vaginales, mais attention, ce n'est pas la même chose, ne vous trompez pas.

On a donc la même texture gel-poudre, mêmes ingrédients actifs, mêmes résultats pour environ 8 à 10 dollars, c'est-y pas merveilleux? En plus, contrairement à certaines marques cosmétiques, le gel anti-fiction est sans parfum. Je les ai comparés à un échantillon de Photo Finish de Smashbox: Texture identique, même sensation de douceur sur la peau après application.

Lanacane anti frottement base matifiante truc maquillage
Crédit: Line Godin
Chez nous, la marque Monistat est plutôt rare sur les tablettes, mais je n'ai eu qu'à soumettre les informations à ma pharmacienne, qui l'a commandée et j'ai eu mes deux tubes en 3 jours. Pour la formule de Lanacane, ce n'est pas un problème, on la trouve facilement avec les autres produits du même fabricant.

Alors voilà, vous êtes aussi au courant de ce truc de pro qui fonctionne et nous fait économiser... Afin de pouvoir se payer d'autres petites gâteries, hihihi!

2 commentaires:

  1. Merci de ce conseil précieux...Je me demande si les produits Lanacane seront compatibles svec une peau grasse et sensible..? C'est toujours un problème pour moi malheureusement!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas de quoi. Je suis loin d'être experte en la matière. Mais d'expérience, la sensation lorsqu'on applique le produit est vraiment douce, sans film gras. Tel que mentionné dans l'article, la texture est "gel-poudre" donc très doux et le résultat est mat.

      Effacer

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives