samedi, juin 24, 2017

Montréal culturel: Le Jardin Tiki est mort, vive le Snowbird Tiki Bar!

Snowbird Tiki Bar polynésie hawaii montréal
Crédit: Snowbird Tiki Bar
La culture des resto-bars style Tiki fut très populaire entre des années 1920 à 1960. Bon an, mal an, elle a tout de même perduré jusqu'à nos jours au grand bonheur des amateurs de la pop culture polynésienne kitsch. Au Québec, le Tiki Lounge c'est le fantasme d'un mini paradis au décor exotique, le temps de siroter un Mai tai ou un Singapore Sling entre deux grattages de verglas sur le pare-brise.

Quand j'étais adolescente, après une cession de magasinage à la place Versailles, ma mère m'emmenais manger au restaurant Tiki Doré; peu importait que le buffet chinois n'avait rien de polynésien, le petit trip de s'asseoir dans une chaise en rotin à large dossier et boire un cocktail de fruits dans un ananas décoré d'un mini parasol, c'était un bonheur d'occasion apprécié. Un autre haut lieu représentant du kitsch montréalais, était le regretté Jardin Tiki, qui a définitivement fermé ses portes en mars 2015 après près de 30 ans d'activité.

C'était une raison de plus pour Anthoni Jodoin et Manny Vibes de raviver la flamme de la culture polynésienne en inaugurant le Snowbird Tiki Bar au 6714, boulevard St-Laurent, en plein cœur de la Petite Italie. Panneaux de bambou, poutres de plafond, cordage marin, requin naturalisé, bouée, totems, masques, tableaux et bibelots des années 50, bref on y a mis tout ce qu'il fallait pour recréer l'ambiance d'un classique Tiki Lounge, sans tomber dans la démesure.

Le 1er mai dernier, soirée d'inauguration officielle, je suis allée me réchauffer dans cet exotisme artificiel, qui a vite fait de me faire oublier la file d'attente sous une pluie froide. Nous étions accueillis par la gentille star du burlesque, Audrey Ivory, toute charmante dans sa tenue de vahiné, on avait aussi prévu les divertissements de circonstance avec la musique du Mai Tai Orchestra et une prestation de danse de l'École de Danses Polynésiennes de Montréal.

Le menu cocktail du Snowbird offre la panoplie des classiques: Singapore Sling, Mai Tai, Zombie, Daiquiri, etc. Je me suis gâtée avec un Pain Killer. 

Snowbird Tiki Bar polynésie hawaii montréal
Crédit: Snowbird Tiki Bar
La cuisine qu'on y sert, d'inspiration polynésienne, est rafinée et succulente à souhait. Le soir de l'ouverture, quelques plats du menu traditionnel nous ont été servis en version dégustation: j'ai goûté entre autre à la salade de papaye verte pimentée, le saumon Lomi Lomi et les wontons Crab Rangoon servis avec un ketchup de mangue et raifort. Tout était délicieux et prenez note qu'on offre aussi des plats végétariens.

Au fond du resto, une banquette pouvant acceuillir 24 personnes est ce qu'il vous faut pour fêter en groupe. Pourquoi pas y organiser un souper à thématique luau hawaïen en famille ou entre amis?

D'ailleurs, les propriétaires proposeront régulièrement des événements avec animation et performances musicales. Restez à l'affut en vous abonnant à leur page Facebook.

Le Snowbird Tiki Bar, une belle découverte pour débuter l'été 2017.

Snowbird Tiki Bar polynésie hawaii montréal
Avec notre superbe hôtesse pour la soirée, Audrey Ivory et mon délicieux Pain Killer
Crédit: Line Godin
Snowbird Tiki Bar polynésie hawaii montréal
Crédit: Line Godin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives