lundi, juillet 24, 2017

Mon séjour au Saguenay: 5 incontournables!

Saguenay La Baie tourisme Miss Vay Québec Love
Monument «I love Saguenay» à La Baie
Crédit: Véronique Allard
Lors de mes dernières vacances, je suis allée faire un tour au Saguenay pour la première fois. Par le passé, je m'étais déjà rendue tout près, au Lac-St-Jean, mais je ne connaissais pas du tout la ville voisine, qui a beaucoup à offrir! J'avais pris le soin de me faire une bonne liste d'activités et d'endroits à visiter, pour être sûre d'en profiter au maximum. Évidemment, le manque de temps et la température ne m'ont pas permis de tout faire, mais j'aimerais vous partager tout ce qui a rendu mon séjour mémorable, ainsi que quelques autres incontournables que vous devez absolument visiter si vous vous rendez dans la région.

1. Se promener au parc Mars et quai de La Baie

L'arrondissement de La Baie est vraiment un bel endroit avec des restos, des auberges et même un agora où plusieurs spectacles sont présentés durant l'été. Situé autour de la baie des Ha! Ha!, c'est le lieu d'escale de plusieurs bateaux de croisière internationaux qui offre également un agréable point de vue sur les montagnes et la rivière Saguenay. J'ai adoré marcher au parc Mars, qui est sur le bord de l'eau et me rendre au quai, où il est possible de prendre de très belles photos et avoir de l'information touristique. À ne pas oublier: se rendre à l'agora pour se faire photographier avec le monument surnommé «I love Saguenay» (voir ma photo au début de l'article).

La Baie Saguenay port parc mars
Crédit: Véronique Allard
La Baie Saguenay port parc mars
Crédit: Véronique Allard

2. Savourer une bière à La Voie Maltée

Nous avons une succursale de La Voie Maltée à Québec, mais je me devais d'aller à celle de Chicoutimi. Ce n'est pas «l'originale», car la toute première était à Jonquière, mais c'est tout de même un endroit typiquement saguenéen. C'est aussi à Chicoutimi que se situe l'usine de production des bières. Il faisait beau, j'ai profité de la terrasse extérieure en sirotant une Soutien-Gorge et en dégustant un assortiment d'entrées : une saucisse maltée (un pogo dans une pâte à la bière), un bun poulet tao (un petit pain banh bao avec du poulet général tao et des concombres marinés) et une poutine du cuistot (porc effiloché, fromage et sauce dans une demi pomme de terre). Choisir uniquement des entrées est un excellent moyen de goûter à plein de bonnes choses et c'était un délice!

microbrasserie La Voie Maltée Chicoutimi saguenay
Crédit: Véronique Allard
microbrasserie La Voie Maltée Chicoutimi saguenay
Crédit: Véronique Allard

3. Faire une croisière du le Fjord du Saguenay

Grâce aux Navettes maritimes du Fjord, il est possible de faire une croisière de la durée voulue en plein coeur du fjord, avec possibilité d'escales. J'ai opté pour un trajet de durée moyenne (3h), ce qui était amplement suffisant pour apprécier toute la beauté de cette vallée aux côtes escarpées. Le départ s'est fait dans le petit, mais ô combien magnifique, village de Sainte-Rose-du-Nord. Nous nous sommes rendus jusqu'à Baie Éternité, où j'ai pu admirer le Cap Éternité et le Cap Trinité avec bien sûr, la statue de Notre-Dame-du-Saguenay au sommet de ce dernier.

Navettes maritimes du Fjord Saguenay croisière
Crédit: Véronique Allard
Navettes maritimes du Fjord Saguenay croisière
Crédit: Véronique Allard
Navettes maritimes du Fjord Saguenay croisière
Crédit: Véronique Allard

4. Jouer une partie de mini-golf fluo

Chez Saguenay Paintball Karting, situé à Chicoutimi, vous pouvez y pratiquer diverses activités dont le mini-golf fluo! Avec une thématique jeux vidéos, ce parcours intérieur 18 trous se fait à la noirceur, mais les obstacles, bâtons, balles et trous sont fluorescents et éclairés par des black lights. Chaque piste représente un jeu vidéo; vous reconnaîtrez Pac-Man, Donkey Kong, Minecraft, Sonic, Guitar Hero, etc. Beaucoup de plaisir en famille, mais les adultes s'amusent autant que les enfants (parole de deux «grands bébés» qui ont eu beaucoup de plaisir hihi!)

Saguenay Paintball Karting chicoutimi golf fluo
Source: Facebook Saguenay Paintball Karting
Saguenay Paintball Karting chicoutimi golf fluo
Source: Facebook Saguenay Paintball Karting

5. Visiter le centre-ville de Chicoutimi

Il y a plein de choses à voir et à faire, c'est là que ça bouge le plus! Par exemple, sur la rue Racine, il y a tout plein de terrasses, de restos, de boutiques et de commerces en tout genre. Juste à côté, il y a la Zone portuaire de Chicoutimi, qui est le lieu de beaucoup de festivals, et l'où on y retrouve une scène extérieure, un marché public, des jeux d'eau et plus encore. Pour terminer, petite mention à la crémerie-chocolaterie Bons Délices sur la rue La Fontaine, pour déguster une crème glacée, un sorbet ou pour acheter de savoureux chocolats (surtout ceux fourrés à la crème de bleuets!).

Zone portuaire de Chicoutimi Saguenay
Source: Facebook Zone Portuaire Saguenay
Chocolaterie Bons Délices Saguenay Chicoutimi
Source: Facebook Chocolaterie Bons Délices

D'autres endroits intéressants à visiter dans la grande ville de Saguenay et aux alentours:


Et vous, quels sont vos incontournables au Saguenay?

1 commentaire:

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives