vendredi, août 18, 2017

Cuisiner comme un chef en camping

Cuisiner comme un chef en camping
Crédit : Geneviève Girard
Créer de nouveaux plats, mélanger des saveurs et admirer les différentes couleurs des aliments, ça m'a toujours amusée. Pas étonnant que mes premières jobs étaient dans des restos. Pas étonnant non plus que j'essaie de trouver de nouvelles recettes pour le camping.

Je ne sais pas si tu as eu la (mal)chance de tomber sur les 7-8 articles qui circulent cet été sur «les idées géniales de recettes pour le camping»? Moi oui et j'étais franchement découragée! Un de ces articles mettait en top 1 une recette de sauce à spag «des amis» (lire mélanger les pots de sauce de plusieurs personnes), gros travail de recherche!

Pour les autres articles, soit ils utilisaient presque exclusivement des conserves ou des mélanges du randonneur, soit ils s'adressaient à Huguette et Roger bien installés dans leur VR avec autant de commodités qu'à la maison.

Je commençais à imaginer que j'étais la seule de mon espèce qui tente de manger sainement et facilement en camping... jusqu'à ce que je tombe sur la description d'un super concours de l'entreprise Mountain Equipement Coop. Le Défi Chef de fonte qui se tiendra le 20 août à Ste-Julienne est une épreuve culinaire en plein air où les cuistos seront mis à rude épreuve, notamment avec la création d'une saveur de crème glacée!

Tu ne te sens peut-être pas prêt a participer à ce grand défi, mais crois-moi qu'avec ma suggestion de menu pour un weekend de 3 jours, tu pourras affronter tes voisins de camping sans aucune gêne!

Jour 1

  • Omelette épinard-cheddar : Utilise du lait UHT de type Grand Pré ou encore des boissons de soya nature (ils se conserveront mieux durant ton escapade), des épinards en conserve bien égouttés et du fromage en grain frais (il se conserve a la température ambiante la 1ère journée). 
  • Salade de couscous et salsa de maïs : Tu peux cuire le couscous dans de l'eau, du bouillon de volaille/boeuf ou du jus de tomates/orange, y ajouter une boîte de légumineuses et assaisonner avec tes fines herbes préférées. Pour la salsa, simplement mélanger en parts égales du mais en grains, du poivron rouge et des concombres en dés avec de l'huile d'olive et du jus de lime. 
  • Saumon en papillote : Fais enlever la peau du saumon à la poissonnerie, coupe différents légumes qui tolèrent bien la chaleur (brocoli, zucchini, poivron, champignon). Sur un papier d'aluminium huilé, dépose des tranches d'ananas, les légumes et le poisson. Referme la papillote et surveille la cuisson, c'est rapide! 
  • Poêlon S'mores : Dépose des pépites ou morceaux de chocolat dans le fond d'un poêlon de fonte bien huilé et ajoute des guimauves dessus. Place le mélange sur la braise du feu de camp et plonge des biscuits Graham dedans.

smores camping
Source : Pinterest

Jour 2

  • Muffins anglais garnis : Ici, c'est simple tu veux reproduire un Tim matin ou un Oeuf McMuffin, alors utilise les ingrédients qui te font envie (bacon, saucisse, jambon, tomate, etc.). 
  • Céleri et poivron au thon : Si t'as prévu faire une sortie aujourd'hui, c'est le lunch parfait à préparer le matin. Simplement qu'à mélanger du thon en conserve avec de l'huile, des canneberges ou raisins secs et des échalotes. Ensuite, tu garnis des branches de céleri et des morceaux de poivron avec le mélange au thon. Tu peux accompagner ton dîner de craquelins et de fruits. 
  • Risotto express aux champignons : Fais cuire du riz dans du bouillon de boeuf, ajoute des champignons (frais ou déshydratés), incorpore une boîte de crème de champignons et parsème de parmesan. Tu peux accompagner ton plat avec du saucisson ou du jerky.
  • Moelleux aux bleuets : Utilise un mélange de muffin aux bleuets du commerce auquel tu ajoutes du lait. Pour la cuisson, tu peux le faire dans une boîte de conserve ou a la fonte. 

moelleux bleuets camping
Source : Pinterest

Jour 3

  • Muffins anglais dorés à la cannelle : Avoue que tu n'y avais jamais pensé? Du pain doré en camping, c'est vraiment facile et délicieux. Ajoute une banane en purée ou une compote de pommes, ça remplacera le sirop d'érable. 
  • Soupe TomYum : Du bouillon de poulet aromatisé, du lait de coco, des légumes au choix, des vermicelles de riz pré-cuites et du tofu ferme, c'est tout ce dont tu as besoin pour créer une p'tite soupe réconfortante. 
  • Chili et chips de maïs : Juste besoin de laisser mijoter des tomates broyées avec des épices Old El Paso et des haricots noirs et rouges. Ensuite, tu trempes tes Tostitos et tu dégustes. Pas besoin de se compliquer la vie pour l'apprécier! 
  • Fondue au chocolat : T'avais pensé à apporter une fondue Chocolats Favoris dans tes bagages? Pas besoin de plus d'indication, je crois que tu connais le concept de la fondue au chocolat! 

chocolats favoris fondue fraises
Source : Facebook Chocolats Favoris
Pour aimer cuisiner en camping, c'est primordial d'être bien équipé : réchaud, grill, ustensiles et chaudrons compacts, pots massons et plats hermétiques. Tout mon équipement est bien rangé dans des bacs ce qui est facilitant pour les déplacements, les mettre à l'abri des intempéries et des visiteurs nocturnes! Jette un coup d'oeil à cette liste pense-bête de MEC avant ta prochaine escapade, bon appétit!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives