lundi, octobre 23, 2017

5 choses étonnantes que j'ai apprises en passant un examen de la vue chez Visique

clinique optométristes opticien Visique Québec examen vue
Véronique Allard - MissVay.com
Beaucoup de gens ne savent pas que je porte des lunettes. C'est tout à fait normal étant donné qu'elles me servent que sur la route et pour regarder la télévision. Bien qu'elles me soient très utiles, j'ai malheureusement tendance à négliger mes lunettes et ma vision. Mon dernier examen de la vue remonte à plusieurs années et mes verres sont dans un état pitoyable.

Lorsque Visique m'a invitée à passer un examen de la vue dans leur succursale des Galeries de la Capitale, vous comprendrez que j'étais absolument ravie, d'autant plus que je pourrais poser plein de questions à la Dre Andrée-Anne Pelletier qui m'a chaleureusement accueillie.

Visique est une nouvelle bannière qui regroupe plusieurs cliniques d'optométristes déjà existantes partout au Québec sous un même nom. En unissant leurs forces et en collaborant ensemble, ils ont toute l'expertise et l'équipement pour offrir de meilleurs soins de la vue aux patients, qui sont la préoccupation première de Visique.

Durant mon examen, on a beaucoup discuté et j'aimerais vous partager 5 choses que je ne savais pas et que j'ai apprises durant ma rencontre avec l'optométriste.

clinique optométristes opticien Visique Québec examen vue
Véronique Allard - MissVay.com

Un examen de la vue complet permet de vérifier bien plus que l'acuité visuelle.

Je ne suis pas une habituée des examens de la vue, mais d'après ma propre expérience, ils servaient surtout à vérifier si je pouvais voir de proche et voir de loin. En allant chez Visique, j'étais ébahie de voir à quel point l'examen est complet et détaillé. On vérifie la pression de l'oeil, la vision périphérique, le daltonisme, la perception des profondeur, etc. Et chaque étape est expliquée avec simplicité!

L'intérieur de votre oeil peut vous apprendre des choses étonnantes!

Saviez-vous que vos yeux sont un excellent indicateur de votre état de santé? Les cliniques Visique sont dotées des technologies OptomapMD Retinal Scanner et SpectralisMD HRA+OCT, qui permettent d'observer jusqu'à 80% des détails de votre rétine grâce à une représentation de l'intérieur de votre oeil en 3D (vraiment très cool à voir!), afin de détecter des maladies telles que le glaucome, le diabète, le cancer ou des problèmes cardiaques.

Tout le monde devrait passer un examen de la vue.

Peu importe votre degré de vision ou votre âge, vous devriez tout de même prendre rendez-vous avec un optométriste. Tout d'abord parce qu'ils ne font pas que vérifier votre vue, mais ils peuvent détecter plus tôt des problèmes importants de santé sans symptômes que votre médecin ou vous n'auriez pas nécessairement décelé toute suite. En fait, toute personne, qui a un problème de vision ou non, devrait consulter un optométriste aux 2 ans, et les personnes âgées et les enfants à chaque année. D'ailleurs, les examens de la vue sont entièrement couverts par la RAMQ jusqu'à l'âge de 17 ans.

Les écrans projettent une «lumière bleue» qui fatigue nos yeux.

Votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur, votre téléviseur... tous ces appareils renvoient un éclairage bleu qui peut devenir dommageable à long terme. Être exposé à cette lumière n'est pas dangereux, mais de façon constante, cela amène une fatigue des yeux et des problèmes de sommeil (car cette lumière «éveille» le corps et ce dernier produit donc moins de mélatonine, la substance qui fait qu'on s'endort!). Mon optométriste m'a appris qu'il existe des verres «anti-fatigue», qui permettent de refléter cette lumière bleue. La vision au travers ceux-ci est légèrement plus chaude, mais c'est très bénéfique pour les gens qui passent énormément de temps devant des écrans.

Les optométristes sont les docteurs de l'oeil.

Pour devenir optométriste, il faut faire un doctorat de 4 à 5 ans à l'École d'Optométrie de l'Université de Montréal (la seule école reconnue au Québec). Avec cette formation, ils sont non seulement qualifiés pour faire des examens de la vue et prescrire des lunettes, mais ils peuvent aussi diagnostiquer des maladies, retirer des corps étrangers, et même prescrire des médicaments. J'ai même parlé avec la Dre Pelletier de mon problème d'allergies saisonnières, car elle a vu l'irritation dans mes yeux et m'a prescrit des gouttes spéciales pour m'aider à calmer la rougeur et les picotements.

Il existe près d'une cinquantaine de cliniques Visique dans la province de Québec, consultez leur site web pour connaître la plus près. N'hésitez pas à poser aussi toutes vos questions lors de votre examen de la vue, les optométristes sont là pour vous!

* Cet article est commandité par Visique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives