lundi, octobre 02, 2017

5 découvertes alcoolisées au Bières et Saveurs de Chambly

festival Bières et Saveurs de Chambly
Gabrielle Lachance
Le Festival Bières et Saveurs de Chambly est désormais un événement incontournable pour moi, chaque année, durant le long week-end de la fête du Travail. Même si je préfère le vin et que je consomme peu de bières en général, ce festival me permet de découvrir les boissons qui sont créées un peu partout à travers le Québec. Chaque fois, je suis impressionnée par l’offre houblonnée des microbrasseries québécoises.

Début septembre, je me suis donc rendue sur le magnifique site du fort Chambly pour déguster plein de «bonnes p’tites frettes». Et voici mes 5 coups de cœur de cette 16e édition.

1. L’ensorceleuse – Bedondaine & Bedons ronds (Chambly)

L’ensorceleuse – Bedondaine & Bedons ronds
Bedondaine & Bedons ronds
Les Chamblyens connaissent très bien cette microbrasserie. Même si j’y suis déjà allée quelques fois, je n’avais évidemment pas goûté à toutes leurs bières. Durant le festival, j’ai eu la chance d’avoir accès à la zone VIP du kiosque de Bedondaine & Bedons ronds. J’y ai dégusté plusieurs de leurs créations dont la Double Mamelle, créée en collaboration avec le porte-parole du festival Jeff Boudreault. Avec son goût de lactose prononcé et ses arômes de chocolat noir, elle était impressionnante en bouche. Toutefois, après quelques gorgées, j’avais besoin de quelque chose de plus «accessible». C’est alors que j’ai goûté à L’ensorceleuse, un de leurs classiques. Une bière esthétiquement belle (sa couleur tire vers le rose), pas trop corsée malgré ses 7 % d’alcool et dégageant des saveurs d’orange, de miel et d’épices. Un réel plaisir pour les papilles gustatives! Et en plus, elle aurait été créée par le propriétaire de la microbrasserie pour son mariage avec sa femme, c’est dire qu’elle propage l’amour!

2. La Charles Henri blanche - Les 2 Frères (Terrebonne)


La Charles Henri blanche - Les 2 Frères
Les 2 Frères
Je ne connaissais pas du tout cette microbrasserie fondée par les frères Nicolas et Mathieu. De ce que j’ai compris, Charles Henri est le nom de leur grand-père. C’est très touchant qu’ils aient nommé une gamme de produits à son nom. Il y a une blonde, une blanche, une ambrée, une noire, une pilsner et une IPA. Personnellement, j’adore les bières blanches, alors mon choix s’est arrêté sur cette sorte. De style belge et rafraîchissante, on n’a pas vraiment besoin d’ajouter un quartier d’orange dedans car elle dégage déjà des saveurs de ce fruit (quoi que ça ne risque pas d’être mauvais). Elle est aussi assez légère avec ses 5,1% d’alcool. Idéale pour une terrasse d’été sur le bord d’une piscine!

3. Glutenberg rousse – Glutenberg (Montréal)


Glutenberg rousse – Glutenberg
Glutenberg
Eh oui! L’option «sans gluten» existe aussi dans la bière. Et le défi d’offrir un produit délicieux aux amateurs de bières qui désirent éviter le gluten a été relevé avec brio par la microbrasserie Glutenberg, une entreprise assez jeune qui a lancé sa première bière, la blonde, en 2011. Depuis, leur gamme de produits s’est agrandie et j’ai eu l’occasion de tremper mes lèvres dans un bon verre de rousse. Honnêtement, je n’ai vu aucune différence. La bière était goûteuse, la texture onctueuse et la mousse crémeuse. Elle n’était pas trop amère et assez douce pour une rousse. En bouche, on goutait bien le pain grillé et un peu les noisettes. Une très belle découverte pour les amateurs du «sans gluten».

4. Carpe diem – Brasseurs du Temps (Gatineau)


Carpe diem – Brasseurs du Temps
Brasseurs du Temps
Premièrement, toutes les bières des Brasseurs du Temps ont un nom assez poétique : La lumière fut, La belle empoisonneuse, La messe de minuit, etc. Mais moi, c’est Carpe Diem que j’ai décidé de déguster. Cette blonde a du corps (6,5 % d’alcool) et dégage des notes d’agrumes, poire, citron qui rappellent bien les bières belges.

5. L’eau blanche – Brasseurs du moulin (Beloeil)

L’eau blanche – Brasseurs du moulin
Brasseurs du Moulin
J’ai découvert cette jeune microbrasserie lorsqu’elle venait tout juste d’ouvrir ses portes dans le vieux Beloeil il y a deux ans. Désormais, elle offre quatre bières de son cru et j’en ai profité pour tester L’eau blanche durant Bières et Saveurs. Le serveur m’avait dit qu’il y aurait un arrière-goût de bananes, et c’est totalement vrai! Par contre, celui-ci est très subtil et se marie très bien avec les arômes floraux qui s’y dégagent.


Enfin, vous vous doutez que je n’ai goûté qu’à une infime partie des centaines de bières disponibles dans les 66 kiosques de microbrasseries du site. C’est dire que chaque année, je découvre de nouvelles saveurs des créateurs de bières d’ici. Et vous, quelle est votre bière québécoise préférée?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives