mercredi, octobre 11, 2017

Idées de lecture pour l'Halloween

Idées de lecture pour l'Halloween
Stéphanie Gauthier-Bujold
Il ne reste qu'une vingtaine de jours avant l'Halloween! Avez-vous hâte ou avez-vous peur?
Je me suis déjà mise dans l'ambiance en lisant des romans d'horreur! Voici quelques idées pour vous.

L'oeuvre complète d'Agatha Christie

Celle que l'on surnomme la reine du crime a signé 66 romans, et plus de 154 nouvelles. Deux héros sont mis en scène dans la plupart de ces histoires: Hercule Poirot et Miss Marple.

Hercule Poirot est la plupart accompagné de son ami le Capitaine Hastings, à qui il fait des confidences obscures, mais essentielles sur les cas auxquels ils travaillent. Hercule Poirot est un détective belge très excentrique, dans un climat britannique ouvertement hostile aux étrangers. Son ami Hastings, l'archétype de l'anglais, ainsi que son charme latin l'aident à percer la froideur des protagonistes des crimes à résoudre.

Miss Marple est une vieille fille provenant d'un petit village, St. Mary Mead. Sa vie villageoise et son amour pour les potins lui ont permis de bien connaître la nature humaine, ce qui l'aide à résoudre les énigmes qui surviennent dans son entourage. Bien évidemment, le fait qu'elle soit une charmante vieille dame qui semble gâteuse trompe les vilains!

Comme l'oeuvre est assez vaste, je suggère les livres Dix petits nègres, Le Meurtre de Roger Ackroyd ou Un cadavre dans la bibliothèque, qui se déroulent tous dans la campagne anglaise.

La série Millenium de Stieg Larsson

À l'origine, cette série comportait 3 oeuvres, signées Stieg Larsson. Se sont ajouté deux autres, signées David Lagercrantz à la suite de la mort de Larsson. La série met en vedette Mikael Blomkvist, un journaliste d'enquête qui n'a pas froid aux yeux, et Lisbeth Salander, une hacker extraordinaire mais qui n'a aucune aptitude sociale. Ensemble, ils brassent la cage de plusieurs figures importantes des affaires et de la société suédoise. Ce qui met les principaux intéressés en rogne, et les deux héros vivent d'époustouflantes aventures.

Entretien avec un vampire, Anne Rice

Pour ceux qui désireraient lire quelque chose d'un peu plus fantastique, Entretien avec un vampire est tout désigné pour cette période de l'année. Ce livre est en fait le premier tome de la série Chroniques des vampires, mais peut très bien se lire par lui-même. Il relate comment Louis de Pointe du Lac est devenu un vampire, ainsi que son incapacité à se conformer à son nouveau style de vie. À travers son errance vampirique, il est accompagné de Lestat, un vampire flamboyant et égocentrique, et Claudia, leur «fille» en crise d'identité.

Avez-vous déjà lu ces titres? Lesquels ajouteriez-vous à la liste pour l'Halloween?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives