Qu'est-ce qu'une peau déshydratée et comment la traiter?

Qu'est-ce qu'une peau déshydratée et comment la traiter?
Crédit: Véronique Allard
J'ai longtemps mélangé les types «peau sèche» et «peau déshydratée». Pour moi, c'était pareil et ayant une peau grasse, ce n'était pas un problème qui me touchait vraiment.

Toutefois, depuis un an ou deux, j'ai commencé à avoir des caractéristiques de peau différentes de ce que je connaissais. Une esthéticienne m'a même fait remarquer que mon front semblait déshydraté. C'était tout nouveau pour moi. Depuis, ma peau continue de se comporter ainsi: j'ai des bouts de peau qui sèchent et pèlent, parfois ma peau tire, mais je continue d'avoir un surplus de sébum et des pores dilatés.

C'est ce qu'on appelle avoir la peau déshydratée.  Cela peut être causé par les écarts de température, le soleil, le chauffage, la pollution, un manque d'eau, un nettoyage excessif, des soins inappropriés, etc.

La peau sèche et la peau déshydratée se ressemblent beaucoup, mais une peau sèche ne produira pas un excès de sébum. Une peau sèche manque de sébum et une peau déshydratée manque d'eau.

Comment traiter une peau déshydratée?

Je dois vous dire en toute franchise que je n'ai pas encore trouvé la solution miracle à mes problèmes de peau. J'ai beaucoup lu à ce sujet, j'ai quelques solutions à vous donner, peut-être qu'elles vont être miraculeuses dans votre cas. À noter que je ne suis pas une experte, donc n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires!

Voici ce que j'ai trouvé avec mes nombreuses recherches et plus bas, je vous donne d'autres trucs plus personnels qui m'aident beaucoup à surmonter ce problème.

  • Boire beaucoup d'eau;
  • Éviter les bains et douches trop chauds (ne surtout pas laver son visage à cette étape);
  • Éviter les gels moussants et les savons en pain (trop abrasifs et asséchants pour le visage);
  • Appliquer quotidiennement des soins hydratants, au moins 2 fois par jour;
  • Utiliser des soins hydratants à base d'eau, eau thermale, beurre de karité;
  • Utiliser des nettoyants doux, non abrasifs;
  • Misez sur les sérums hydratants, désaltérants, anti-soif.


Les autres trucs qui semblent fonctionner pour moi:

  • Me faire un «masque» d'huile de noix de coco sur le visage et laisser quelques heures (le soir... parce que si vous faites ce traitement le jour, vous aurez l'air bien huileuse!);
  • Éviter les savons asséchants contre la peau grasse ou l'acné... j'ai tendance à les utiliser pour venir à bout de mon excès de sébum, mais j'empire mon problème de peau déshydratée;
  • Me faire des masques hydratants régulièrement;
  • M'exfolier une fois par semaine avec un exfoliant/gommage doux à grains ronds ou un exfoliant chimique (merci Cynthia Dulude et son blog pour l'astuce);
  • Spray d'eau thermale que je laisse traîner et dont je me sers chaque fois que je passe devant.


Et vous, que faites-vous pour venir à bout de votre peau déshydratée?

1 commentaire:

  1. Bonjour Véronique, je viens de tomber sur votre blogue et plus précisément votre article. Effectivement, plusieurs savons et leur utilisation en excès assèche la peau. Cependant, nous (Emeu Charlevoix) avons justement un pain de savon pour réhydrater les peaux sèches, nous l'avons avec de légers parfums mais aussi sans parfums pour les peaux les plus sensibles : https://emeucharlevoix.com/produit/savon-hydratant-huile-emeu/. Nous parlons un peu du sujet de la peau sèche sous cette section également : https://emeucharlevoix.com/huile-emeu/preoccupation/hydratation-soins-personnels/peau-seche/

    Au plaisir,
    Vincent C.

    RépondreEffacer

@templatesyard