Vive le popcorn!

bol de popcorn, feu de foyer, boisson chaude, confort, hygge
Crédit photo: jill111 sur Pixabay
En cette journée internationale du popcorn (oui,oui!), j’ai envie de vanter les mérites de cette merveilleuse collation. Aussi appelée maïs soufflé ou maïs éclaté, elle mérite d'être célébrée!

Il faut savoir que je suis accro au pop-corn. J’en mange lorsque j’écoute la télé ou que j’écris… bref, souvent! Dans mes périodes de vie étudiante ou entrepreneure, ma consommation devient quotidienne car je suis assise devant l’ordinateur pendant de longues heures. Ça se mange tout seul!

Souffler son maïs

Il y a longtemps que je possède ma propre petite machine à souffler. Acheter les grains en vrac revient beaucoup moins cher que d’acheter des sacs tout prêts! (Surtout à la quantité que je mange.) Et c’est meilleur pour la santé, car il n’y a ni additif ni agent de conservation. De plus, je contrôle les quantités de beurre, de sel et d’assaisonnement.

Plusieurs sites de cuisine proposent des recettes de maïs éclaté maison. Je vous partage le répertoire de mon favori, Ricardo, juste pour vous titiller les papilles avec les possibilités: chipotle, cajun, BBQ, ketchup, caramel, sans oublier mon préféré: nature (juré!).

popcorn maïs soufflé
Crédit photo: Wokandapix sur Pixabay

Bon pour la santé

Saviez-vous que le pop-corn contient plus de fer que les œufs et les épinards? Si, si! Il est aussi riche en antioxydants et en fibres, et ne contient pas de gluten. Consultez cet article du Reader’s Digest (en français) pour connaître d’autres secrets sur le maïs soufflé!

Évidemment, ces caractéristiques fabuleuses tiennent la route lorsqu'on éclate son maïs à la maison. Au cinéma, les quantités de margarine (désolée de briser la magie!) et de boisson gazeuse qui l'accompagnent font contrepoids aux apports positifs.

popcorn maïs soufflé
Crédit photo: KRiemer sur Pixabay

Le popcorn réinventé

Des boutiques spécialisées vendent aussi du popcorn déjà éclaté et déjà assaisonné, par exemple les clubs vidéos (nostalgie!) ou les kiosques Kernels dans les centres commerciaux. Toute une panoplie de saveurs à votre disposition!

Dans les dernières années, on a vu apparaître le popcorn assaisonné dans les épiceries. La marque Bad Monkey, qu'on a vue dans l'émission Dans l'oeil du dragon, produit des collations «plus haut de gamme» qui misent sur la qualité et l'originalité des saveurs. On s'éloigne des grains chauffés dans des poteries amérindiennes!

Êtes-vous fans de popcorn? Comment le préférez-vous?

1 commentaire:

@templatesyard