Instant Pot: Cuisiner sous pression, sans stress

Instant Pot
Légumes et filet de porc à l'érable cuits à l'Instant pot
Crédit: Line Godin
Je jasais comme ça avec une collègue pendant la pause lunch, que mon cuiseur à riz n'était plus très fiable après deux ans d'utilisation. Ce truc est sensé s'arrêter tout seul quand le riz est à point, mais ce n'était plus le cas (riz trop gluant, ou trop sec, collé au fond, etc.) Elle m'apprend que le sien faisait la même chose, mais qu'elle ne s'en servait plus depuis qu'elle avait acquis un Instant Pot.

Heu, un quoi? Un Instant Pot©, c'est un appareil électro-ménager multifonction qui sert de cocotte-minute, de mijoteuse, de cuiseur à riz, de cuiseur vapeur, de poêle à sauter et tout ça programmable. Le mot «cocotte-minute» a retenti dans mon cerveau: c'est ce que ma mère appelait son «Presto©». Et là un mauvais souvenir d'enfance m'est revenu:

Le jour où le p'tit truc brûlant sur le dessus du couvercle avait sauté avec un BANG retentissant, embossé le dessus de la cuisinière et le contenu bouillant qui sortait à pleine pression comme un geyser de Yellowstone, faisant de l'art moderne au plafond. Mon père avait dû décoller les résidus de jambon avec un scraper avant repeindre le plafond. Ça m'avait traumatisée et je n'ai jamais voulu avoir une de ces bombes à retardement sur mon rond de cuisinière.

Mais voilà, un Instant Pot, c'est la version moderne des anciens autocuiseurs de type Presto, électrique, programmable, facile d'utilisation et surtout, beaucoup plus sécuritaire. Je me suis donc laissée tenter par le IP Lux 60 V3 6-en-1.

Bien que l'appareil est imposant et intimidant à prime abord, j'avoue que je ne regrette pas mon investissement (environ 130$ pour un six pintes), j'apprivoise la bête sans difficulté. Je l'ai depuis fin décembre et je m'en sers de deux à quatre fois par semaine et j'en suis vraiment satisfaite: soupes, sauces à spaghetti, bœuf, poulet, filets de porc... Je n'ai pas eu de raté à part la cuisson de certains types de riz qui demandent un ajustement de quantité de liquide, ce qui est résolu depuis que j'ai pris de l'expérience.

On critique parfois que pour certaines recettes ou aliments, le temps de cuisson n'est pas vraiment plus rapide. Tout dépend de la quantité du contenu (aliments et liquide) à l'intérieur de la cuve. Par exemple, pour une soupe ou une sauce à spaghetti, le temps pour atteindre la pression interne sera plus long que pour cuire quatre poitrines de poulet avec une seule tasse de liquide. En général, ça prend environ de cinq à dix minutes pour atteindre la pression et ensuite le temps de cuisson des aliments débute.

Mais ce qu'on apprécie du IP (surnom du Instant Pot), c'est qu'il se passe de supervision pendant qu'il fait son travail. Pendant que le souper se prépare, pour pouvez reprendre votre souffle, superviser les devoirs des enfants, raconter votre journée à votre moitié ou aller prendre une douche et vous habiller en mou, etc. Plus besoin de surveiller la cuisinière (riz qui colle, patates qui débordent), et pour les pièces de viandes, plus besoin de faire chauffer votre four pendant la canicule.

En exemple, j'y ai fait un pain de viande façon «tout inclus»; carottes et pommes de terres au fond de la cuve avec une tasse de bouillon. J'ai placé mon mélange de viande par-dessus la grille fournie, dans une grosse papillote de papier aluminium, réglé le tout en mode manuel pour 21 minutes et... Je suis sortie de la cuisine jusqu'au son du bip!

Vous avez oublié de décongeler vos poitrines de poulet? Pas de souci, on les met tel quel au fond de la cuve avec une tasse de liquide, herbes et assaisonnements; programmation 14 minutes (environ 25 en tout)... Biiiiip! Et c'est prêt, cuit et tendre à se défaire à la fourchette.

Et il va s'en dire qu'internet est le meilleur allié de cette petite merveille; Pinterest et Youtube regorgent d'idées, de recettes et d'instructions. J'ai d'ailleurs obtenu de judicieux conseils via deux groupes francophones de Facebook: Instant Pot Québec (administrateur: Karine Baril) et Instant Pot recettes et trucs Québec (administrateur: Daniel Leviné). Une belle communauté qui s'entraide, partage leurs recettes, réussites et parfois leurs flops. Mais ça les ratés, il en arrive aussi avec ou sans IP, pas vrai?

Instant Pot
Crédit: Line Godin
L'appareil de cette marque est tellement populaire en Amérique du Nord (et de plus en plus en Europe) que la firme Bold Graphic Solutions a créé des décalques conçues spécialement pour l'Instant Pot. Et oui... J'ai craqué et j'assume totalement ma quétainerie.

Instant Pot
Trop chou mon dinosaure
Personnage de Allie Brosh - Hyperbole and a Half
Crédit: Line Godin
www.instantpot.com
www.facebook.com/instantpot
Recettes (anglais): https://recipes.instantpot.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard