S'armer contre la grippe

S'armer contre la grippe

Bien que ce soit un virus qu'il est possible d'attraper à n'importe quel moment de l'année, l'hiver demeure toujours la période où le plus de gens sont infectés par la grippe. Très contagieux, ce virus se transmet facilement par contact direct avec celui-ci, mais également par les gouttelettes présentes dans l'air lorsqu'on éternue ou tousse.

Souvent confondus avec le rhume, les symptômes de la grippe sont beaucoup plus sévères. En plus d'avoir de la toux et un mal de gorge, on additionne à cela de la fièvre, des courbatures, des maux de tête, une grande fatigue. Un autre moyen de savoir si c'est une grippe au lieu d'un rhume? On souffre que très peu de congestion nasale et d'éternuements lorsqu'on a la grippe, c'est plutôt des symptômes associés au rhume. 1

La grippe, comme le rhume, dure environ une semaine et ne disparaît pas comme par magie, mais on peut la prévenir et en soulager les symptômes.

Pour la prévenir:

  • Le vaccin: Bien que certaines personnes soient contre, c'est tout de même la solution préventive la plus efficace. Surtout pour les personnes pour qui la grippe peut être plus dévastatrice, comme les enfants, les personnes âgées et quiconque souffrant de problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Si vous voulez vous renseigner sur les vaccins et vous faire expliquer leur fonctionnement de manière simplifiée et humoristique, je vous conseille cet article du Pharmachien.
  • Se laver les mains régulièrement: et pas à la va-vite! Il faut apprendre à bien les laver pour éliminer toutes les bactéries présentes. À défaut d'avoir accès à du savon, un peu d'antiseptique (antibactérien/Purell) peut dépanner.
  • Éviter de se toucher le visage et les muqueuses: surtout si vos mains ne sont pas lavées. On essaie de ne pas mettre ses doigts dans les yeux, la bouche, le nez... c'est comme cela que les bactéries et virus sur vos mains entrent dans le corps!
  • Désinfecter les endroits contaminés: Il existe de nombreux produits en spray ou en lingettes pour éliminer un maximum de bactéries sur les surfaces. Récemment, j'ai découvert les produits assainissants Puressentiel. Dans cette gamme, il y a un spray aérien contenant 41 huiles essentielles qui viennent à bout de nombreuses bactéries, en plus d'éliminer les mauvaises odeurs. On peut le vaporiser dans l'air, sur les surfaces et mêmes les tissus (faire un test au préalable). 

Pour la «casser»:

Je ne suis pas une adepte des casse-grippe, je ne suis pas certaine de leur efficacité, mais parfois, certains remèdes font du bien sans qu'il y ait d'explication scientifique et c'est ça l'important (pour un problème de santé mineur, on s'entend!).

  • Les remèdes de grand-mère: Si vous cherchez sur le web, vous en trouverez des tonnes! Et je suis sûre que vous en avez qui se transmettent de génération en génération dans votre famille! Voici une recette de breuvage à boire au tout début des symptômes de la grippe (et même pendant, ça va vous faire du bien):
    - 1 tasse (250 ml) d'eau chaude
    - 3/4 c. à thé (4 g) de gingembre
    - 1 c. à soupe (15 ml) de miel (au goût)
  • L'Oscillococcinum: Pour ceux qui sont adeptes de l'homéopathie, vous apprécierez ce casse-grippe de la compagnie Boiron. On laisse fondre des petites granules sous la langue deux fois à 6 heures d'intervalles dès le début de la grippe. Personnellement, je fais plutôt partie des gens qui sont sceptiques face à ce genre de traitement, mais je suis également curieuse et intriguée, alors je compte bien l'essayer si je constate que je commence une grippe. 

Pour la soulager:

  • Bien s'hydrater et se reposer: c'est toujours la clé! De l'eau en tout temps, une bonne soupe poulet et nouilles chaude et plein de siestes.
  • Diminuer la fièvre: Prenez de l'acétaminophène (Tylenol), portez des vêtements légers, buvez beaucoup. Et encore une fois, on se repose. Il faut de la patience pour combattre une grippe. Et vérifiez votre température; si elle s'élève à 39,4 °C (103 °F) ou bien si la fièvre dure plus de 3 jours, il est temps de consulter un médecin.
  • Apaiser les douleurs musculaires: avec de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène. 
  • Prendre un antitussif: en cas de besoin lors des fortes toux sèches, pour reposer le corps et la gorge irritée.

Et vous, de quelle façon vous prévenez et combattez la grippe? Quelles sont vos «armes»?

Source des propos: http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/grippe-influenza/
Photo par: vladans via iStockPhoto

* Cet article n'est pas commandité, mais j'ai reçu certains produits gratuitement à titre d'échantillons média.
Les opinions mentionnées demeurent à 100% les miennes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard